x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Atmo dévoile les évolutions de sa plateforme ORHANE
ORHANE dispose de nouvelles fonctionnalités pour mieux déterminer l’exposition des populations et des établissements recevant des populations vulnérables à la pollution de l’air et au bruit. 

Cet outil multinuisances, fruit d’une collaboration entre Acoucité, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, et le Cerema, devient une solution de diagnostic pour accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques, notamment sur les questions d’urbanisme et d’enjeux de santé. Il permet aussi aux habitants d’évaluer l’exposition de leurs lieux de vie (logements, écoles, quartiers…) à ces deux nuisances que sont la pollution de l’air et le bruit.

Initialement scindé en 2 cartes sur les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, l’outil offre maintenant une carte unique de consultation sur l’ensemble de la région.
En 2022, de nouvelles fonctionnalités ont été développées afin de compléter les diagnostics des territoires en proposant de nouvelles analyses :

- La plateforme ainsi homogénéisée sur l’ensemble de la région permet de consulter la carte régionale Air/Bruit et offre désormais un accès à chaque sous-indicateur : celui de l’air et celui du bruit.

- L’ensemble des Établissements Recevant des Populations Vulnérables (ERPV), comme les lieux d’enseignement, les établissements de soin et de santé, les équipements sportifs, répertoriés et localisés par le Cerema et certaines collectivités, ont été ajoutés dans la carte ORHANE. Il est donc possible de connaître leur coexposition Air/Bruit mais également leur exposition à chacune de ces 2 nuisances.

- Chaque collectivité (commune ou groupement de communes) peut connaitre la part de la population et le nombre d’ERPV situés dans une zone très peu altérée (vert), peu altérée (jaune), altérée (orange), dégradée (rouge), très dégradée (violet), hautement dégradée (violet foncé).
Par La rédaction, le 03/04/2023
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner