Les Assises des Déchets se tiendront les 12 et 13 janvier 2022 à Nantes. 800 personnes sont attendues. Durant deux jours, les Assises accueillent près de 800 personnes : collectivités locales, organismes publics, associations, entreprises privées impliqués dans la prévention, la gestion et le traitement des déchets, la valorisation de la matière ou de l’énergie, l’économie circulaire et le recyclage. Reportée suite à la crise sanitaire, cette 16eᵉ édition se déroulera les mercredi 12 et jeudi 13 janvier 2022 à Nantes et sera sous le signe de l’interpellation.
« Il y a urgence. Les nouvelles générations l’exigent. C’est le rôle des Assises de porter le débat là où ça compte, là où les acteurs de la filière rencontrent des difficultés, là où les questions économiques rejoignent les enjeux sociétaux et les nouvelles exigences » affirme Thierry Meunier, président de l’association Assises Nationales des Déchets.
Avec 9 ateliers et 2 séances plénières, ce rendez-vous majeur de la gestion des déchets sera l’occasion de débattre, s’informer, partager des solutions autour des déchets et de l’économie circulaire, sujets occupant une place de plus en plus importante dans la société. Cette édition se déroulera en présentiel, à la Cité des Congrès de Nantes, avec une possibilité de suivre les 2 séances plénières en streaming.
Les ateliers Atelier 1 – Se désintoxiquer des plastiques
Atelier 2 – Avant de jeter
Atelier 3 – Déchets locaux, énergie locale
Atelier 4 – Avantages REP
Atelier 5 – Les multifacettes des biodéchets
Atelier 6 – Les industriels en première ligne
Atelier 7 – La souveraineté c’est aussi les déchets
Atelier 8 – Le déchet et le droit
Atelier 9 – Le futur non-déchet : R&D
Séance plénière 1 : Ensemble accélérons la transition
Séance plénière 2 : La résilience du secteur des déchets
Par la rédaction, le 08/10/2021