x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Paysalia, salon du paysage, du jardin et du sport, revient à Lyon
Paysalia, salon du paysage, du jardin et du sport, revient à Lyon
La 7e édition de Paysalia se tiendra du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre prochain à Lyon Eurexpo. L’édition 2019 avait rassemblé 741 exposants et attiré près de 30 000 visiteurs.

L’ambition de Paysalia, organisé en co-production avec l’Unep, Union Nationale des Entreprises du Paysage, est d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière du paysage et de les aider à répondre à leurs nouveaux enjeux et mutations que connaissent leurs métiers. Les professionnels s’organisent pour conquérir de nouveaux marchés (piscine, génie écologique, paysagisme d’intérieur...), se concentrent sur la formation et la montée en compétence des
équipes, se préoccupent des enjeux liés aux changements climatiques (biodiversité, ville verte...), et s’adaptent à une mutation conjoncturelle : décarbonation, digitalisation, robotisation...,

La croissance derrière

Ce fil rouge, qui tiendra lieu de plan stratégique pour les prochaines années, se construit dans un contexte où le premier semestre fut marqué par les incertitudes et impacté par la crise sanitaire (-6 % de croissance). Depuis, l’activité des entreprises du paysage a repris, au second semestre 2020, avec une progression de 3 %. Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires de la filière baisse de 1,5 % sur 2020 – un bilan annuel plutôt positif, porté par la dynamique positive du marché des particuliers. Les perspectives pour 2021 sont plutôt optimistes et les entreprises confiantes. 63% des entreprises concernées par l’emploi envisagent ainsi d’embaucher dans les 6 prochains mois.

Une offre diversifiée

Dans une période qui connait un regain d’engouement pour la nature, une demande vitale en matière d’espaces verts et une réelle envie de retour aux sources, la filière bénéficie d’un levier de croissance certain. Paysalia entend jouer le rôle de catalyseur en proposant des opportunités de débats et des solutions concrètes. Car le secteur du paysage se transforme. Entreprises innovantes, paysagistes visionnaires, architectes et collectivités partagent un même objectif : celui d’imaginer un monde plus connecté à la nature pour mieux vivre ensemble. Afin de proposer une offre toujours plus complète, Paysalia poursuit le développement de son offre sur des secteurs tels que la piscine ou les aires de jeux.

Les thématiques à l’honneur

La biodiversité constitue aujourd’hui une préoccupation majeure, après les différentes vagues de prise de conscience sociétale sur les sujets environnementaux. Or le végétal est le support de la biodiversité, à la fois structure vivante, et refuge de la faune. Entretien zéro phyto, gestion alternative des espaces verts, artificialisation de sols, végétalisation des centres-villes, les problématiques environnementales questionnent la filière Paysage.
Le Plan de relance, lancé en 2020, a et va permettre de stimuler certains marchés relevant de la filière du paysage comme les activités de reboisement ou de génie écologique. L’agriculture urbaine et la végétalisation du bâti s’imposent également comme des aspirations citoyennes et des opportunités pour la filière. Tout comme le paysagisme d’intérieur, qui va au-delà des effets de mode.
Mettre en adéquation la profession de paysagiste avec les attentes sociétales est un enjeu primordial. Il s’agit de faire monter en compétence les entreprises et les professionnels du paysage pour anticiper aux besoins futurs. Qu’il s’agisse de requestionner les fondamentaux du métier (connaissance des sols, reconnaissance des végétaux), de répondre aux enjeux de la biodiversité ou de s’approprier les innovations émergentes (robotisation, dronisation, digitalisation), la filière évolue et avec elle les métiers et l’expertise métier. Formation initiale ou continue, recrutement, encadrement des apprentis... Paysalia fera la part belle à la formation et à l’emploi à travers un lieu de rencontres dédié pour des échanges entre professionnels du secteur.

Une synergie renforcée avec Rocalia

La complémentarité créée, depuis 2017, avec Rocalia, le salon de la pierre naturelle, s’accentue que ce soit dans le contenu de l’offre ou à travers la complémentarité des thématiques et animations mises en œuvre. Elle permettra ainsi d’offrir aux visiteurs (collectivités publiques et privées, paysagistes et prescripteurs) une offre globale unique autour du végétal et du minéral.

 
Par la rédaction, le 13/09/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner