x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Premier congrès sur les enjeux de la décarbonation de l'industrie
Premier congrès sur les enjeux de la décarbonation de l'industrie
Les 21 et 22 septembre prochains, l’alliance Allice (Alliance industrielle pour la compétitivité et l’éfficacité énergétique) organisera, avec le soutien de l’Ademe, son premier congrès biennal « Ensemble vers l’industrie bas carbone »  à Paris. L’occasions d’aborder les enjeux et perspectives de la décarbonation en France et à l’international et de présenter les innovations techniques.

La décarbonation de l’industrie et sa transition énergétique doivent être accélérées pour répondre à l’urgence des enjeux environnementaux, climatiques et à la limitation des ressources. Pour cela, il est indispensable de mobiliser tous les acteurs – industriels exploitants, offreurs de solutions, prescripteurs, énergéticiens, centres de recherche – dans une approche transversale afin de faciliter le transfert de technologies et de conduire des projets enrichis par la diversité des parties prenantes. C’est pourquoi l’Alliance Allice, avec le soutien de l’Ademe – l’Agence de la transition écologique –, a créé son premier congrès biennal avec pour volonté d’ouvrir ses activités et d’enrichir ses travaux en identifiant toutes les technologies d’avenir pour le secteur afin de pouvoir en faire bénéficier un plus grand nombre d’acteurs.
Cet événement rassemblera tous les acteurs de l’efficacité énergétique dans l’industrie – industriels exploitants, start-ups, offreurs de solutions, organismes de financement, centres de recherche – pour faire le point sur les avancées technologiques des différents leviers de la décarbonation et sur les outils de financement, notamment dans le cadre du plan France Relance :
- les dernières innovations pour améliorer l’efficacité énergétique des sites industriels ou intégrer efficacement des énergies plus vertes : technologies performantes pour l’optimisation des procédés et utilités, récupération de chaleur fatale et stockage, diversification du mix énergétique, hydrogène, etc. ;
- les atouts du numérique, de la data et des modèles prédictifs ;
- les solutions de financement et de sécurisation des investissements.
Lien programme et inscriptions 
Par la rédaction, le 01/07/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner