x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Le Carrefour de l’eau en mode digital
Le Carrefour de l’eau en mode digital
Le Carrefour de l’Eau revient les 5 et 6 mai dans une édition 100% digitale. L’organisateur idealCO propose aux visiteurs du salon de se retrouver sur eventCO, plateforme événementielle créée pour des rencontres authentiques entre participants et exposants.

Le mot « convivialité » est le plus souvent utilisé de la part des participants pour décrire le Carrefour de l’eau, rendez-vous professionnel qui se tient traditionnellement à Rennes en janvier. L’édition 2020 avait réuni près de 14 000 personnes et 500 exposants. A cause de la crise sanitaire, pas de présentiel cette année mais une édition digitale et humaine "riche en échanges".

C’est la promesse d’idealCO qui travaille depuis plusieurs mois sur le lancement d’eventCO, plateforme qui ambitionne de faire bouger durablement les codes de l’événementiel.

Des fonctionnalités digitales uniques et innovantes

L’avantage d’un événement entièrement digitalisé est de le rendre accessible à plus de monde, car il n’y a pas de déplacement à prévoir. Si la venue du visiteur est facilitée, il convient aussi de fluidifier son parcours. C’est l’objectif affiché d’eventCO qui multipliera les possibilités de rencontres pour les congressistes, avec des échanges instantanés en vidéo.

Des discussions en direct entre professionnels pourront ainsi se faire au hasard, comme dans une édition présentielle, ou bien suggérées par l’algorithme d’eventCO qui enrichira et rendra plus pertinent le parcours du visiteur et de l’exposant, selon leurs propres centres d’intérêt.

Ce sont ces suggestions de matching facilitant les échanges qui constituent l’innovation voulue par l’organisateur : « le fait de ne pas pouvoir se rencontrer physiquement ne doit pas être un frein, au contraire, le monde digital nous offre une occasion unique de mieux échanger et mieux se connaître : c’est pourquoi nous avons lancé eventCO qui permettra des rencontres authentiques et ciblées selon nos propres critères de recherche » précise Aurélien Boyer, directeur général d’idealCO.

eventCO permettra également d’assister aux conférences depuis son domicile ou bureau. Plus d’une centaine de sessions sont prévues durant les deux jours de l’événement. Le programme du Carrefour de l’eau 2021 est intégralement en ligne.

Un nouvel outil pérenne

La plateforme eventCO est désormais dédiée à tous les colloques et salons d’idealCO, dont le Carrefour de l’eau. Cette volonté de l’organisateur s’inscrit dans le cadre d’une politique d’innovation qui induit l’hybridation de ses événements. Si le présentiel a toujours son intérêt, il est nécessaire selon idealCO de le réinventer et d’augmenter l’expérience du visitorat.

Par conséquent, la plateforme eventCO sera pérennisée au-delà de cette édition du Carrefour de l’eau : « notre conviction est qu’il faut repenser le présentiel et proposer désormais des innovations durables à nos visiteurs. Cela passe inévitablement par le digital et la rencontre ciblée. C’est de cette façon que l’événementiel se réinventera et c’est pourquoi à l’avenir 80% des salons d’idealCO seront hybrides » confirme Aurélien Boyer.
Par la rédaction, le 21/04/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner