x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
IFAT 2020 : BHS Sonthofen présente un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion
IFAT 2020 : BHS Sonthofen présente un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion
A l’occasion du salon IFAT de Munich, l’entreprise allemande BHS Sonthofen présentera un nouveau process de recyclage des batteries au lithium-ion, qui permettra de réutiliser une matière première extraite dans des régions du monde peu soucieuse des questions environnementales.

Cette nouvelle technique repose principalement sur un broyeur BHS, ainsi que sur un séchoir sous vide d’Ava, qui a rejoint le groupe BHS en 2018. Avant de les déchiqueter en toute sécurité dans le broyeur, les batteries doivent être déchargées au préalable. Pour éviter un éventuel danger, si les batteries n’ont pas été traitées par un processus thermique à température élevée, un broyeur personnalisé étanche aux gaz et fonctionnant sous une atmosphère d’azote est utilisé.

Ensuite, le sécheur sous vide permet de retirer les composants d’électrolyte pour les envoyer dans une unité de condensation, tandis que les résidus subissent un traitement mécanique à sec. Trois produits finaux sont obtenus : concentrés d’aluminium de haute qualité, concentrés de cuivre et masse noire contenant du lithium, du manganèse, du cobalt, ou encore du nickel.

En outre, BHS présentera à l’IFAT un traitement des cendres de fond d’incinérateur, qui contiennent 15 à 20 % de composants métalliques, à l’aide d’un broyeur à percussion et d’un broyeur à percussion à rotor.
 
Par FB, le 16/03/2020
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner