x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Terres excavées : Terex Washing Systems réalise une installation de recyclage par lavage à Genève
Terres excavées : Terex Washing Systems réalise une installation de recyclage par lavage à Genève
Terex Washing Systems a terminé pour le producteur d’asphalte suisse Sapa l’installation d’une usine de recyclage par lavage. Les déchets de construction, de démolition et d’excavation y sont transformés en deux fractions de sables et trois d’agrégats réutilisables.
 
Une solution complète de concassage, de criblage et de lavage a été fournie à Sapa sur une surface compacte afin de répondre à ses besoins spécifiques. L’objectif était d’atteindre un débit de 100 tonnes par heure, avec la possibilité de concasser les matériaux surdimensionnés.
L’installation de lavage se compose d’une installation de lavage de sable FM 120 2-G, d’un laveur Aggrescrub 150 avec pré-criblage et d’un concasseur à impact Terex MPS. Cette section lave, classifie et stocke les agrégats tout en récupérant deux fractions spécifiques de sable. Tout matériau surdimensionné introduit dans le système est dirigé vers le concasseur Terex MPS où il est broyé à une taille gérable avant d’être réintroduit dans le système de lavage. Sapa peut également introduire des matériaux surdimensionnés directement dans le concasseur.

Eau recyclée à 95 %

Une installation de traitement des eaux entièrement intégrée, composée d’un épaississeur, d’une unité de dosage de floculant et d’un filtre-presse, permet de réutiliser jusqu’à 95 % de l’eau utilisée dans le processus de lavage. L’eau sale est recueillie dans un puisard avant d’être traitée et de décanter dans l’épaississeur. La boue épaissie est ensuite comprimée dans le filtre-presse afin que la dernière eau restante soit renvoyée dans le système. Les gâteaux de filtration expulsés du filtre-presse peuvent être récupérés et commercialisés.

Le producteur d’asphalte est ainsi désormais en mesure de détourner chaque année des milliers de tonnes de déchets de construction, de démolition et d’excavation de la mise en décharge, tout en produisant six produits distincts commercialisables ou à utiliser dans la production d’asphalte, ceci en réduisant encore l’impact environnemental grâce à la station d’épuration des eaux.
 
Par Bruno Mortgat, le 27/02/2022
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner