x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Tri des papiers : Melosch améliore ses performances grâce aux données de Tomra Insight
Tri des papiers : Melosch améliore ses performances grâce aux données de Tomra Insight
En Allemagne, la société  Melosch commence à équiper ses machines de tri optique de la solution Tomra Insight d’analyse de données de Tomra. Les premiers retours sont particulièrement positifs.

La société Melosch exploite 11 centres de tri de papiers en Allemagne avec 5 systèmes de tri, produisant 150 000 tonnes / an de papier recyclé de haute pureté. Un volume qui nécessite de trier 250 000 tonnes de déchets de papier en mélange collectés auprès des municipalités. Pour répondre aux exigences de qualité toujours plus élevées de ses clients, l’entreprise a décidé de moderniser ses lignes avec la toute dernière génération de trieuse optique Tomra Autosort connectée avec la plateforme de données Tomra Insight pour découvrir de nouvelles possibilités d’optimisation.

Multiples possibilités

La plateforme mesure en permanence la qualité du flux de matériaux sur la ligne de tri, ce qui permet d’optimiser les réglages afin de répondre aux changements de composition des matériaux entrants. La surveillance de l’état de santé des machines permet une gestion de la maintenance prédictive, évitant ainsi les arrêts intempestifs. Les variations de débit peuvent également être surveillées. En fonction du flux de matériaux, les processus d’optimisation grâce aux données peuvent potentiellement augmenter les débits d’une tonne à l’heure sans perturber la qualité, d’où également une réduction des coûts opérationnels et des pertes.
Outre les graphiques de performance et de composition, Tomra Insight permet également aux utilisateurs de créer des rapports spécifiques pour chaque lot. Une fonction de rapport automatique sera bientôt disponible pour rendre l’accès aux données et leur analyse encore plus aisés. Les utilisateurs paramétreront les informations à mettre en valeur, et la fréquence des rapports, y compris la liste des destinataires par courriel pour les rapports automatiques.

Débit et pureté augmentés

Dans le cas de l’usine d’Ahrensburg de la société Melosch, deux machines Autosort de nouvelle génération ont été connectées à Tomra Insight. Vadim Sander, directeur de l’usine Melosch d’Ahrensburg explique : « L’augmentation constante des exigences en matière de sécurité au travail, combinée à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des déchets, nous oblige à réduire le nombre d’opérateurs manuels sur notre ligne. Nous avions besoin d’une solution intelligente pour améliorer nos processus et notre rentabilité. »
Cela a d’emblée permis de régler un problème de conception de la ligne de tri : le papier était introduit sur celle-ci avec un angle de 90°, ce qui occasionnait une mauvaise répartition des matériaux sur la bande accélératrice. Grâce à des analyses graphiques basées sur les données, ce point a pu être identifié, et l’entreprise a installé une feuille de métal pour modifier l’angle d’introduction du papier et répartir uniformément les matériaux entrants. Deux autres avantages ont pu être constatés au cours des premiers mois d’utilisation : une augmentation du débit, et une pureté de près de 97 % lors du désencrage sans travail manuel. L’usine a maintenant moins de réclamations de matériaux.

Rassurée par ce retour d’expérience positif, Melosch dupliquera bientôt le dispositif sur son usine d’Erfurt. « C’est fantastique de voir autant de données sur les performances de nos machines, se réjouit Vadim Sander. Maintenant, nous savons toujours ce qui se passe dans nos usines […] Je m’attendais à ce que Tomra Insight soit utile, mais nous ne savions pas exactement à quel point. Il comprend des fonctions de reporting que nous n’avions pas envisagées auparavant et qui ont eu un impact positif sur nos résultats. »
 
Par Bruno Mortgat, le 22/02/2022
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner