x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Mob-ion lance un scooter électrique certifié Origine France Garantie
Mob-ion lance un scooter électrique certifié Origine France Garantie
Conçu dans une démarche d’écoconception, le nouveau scooter électrique AM1 de Mob-ion est pensé pour optimiser sa durée de selon le concept de pérennité programmée.

Le scooter électrique connecté AM1 de Mob-Ion a été entièrement conçu dans une démarche d’écoconception. Toutes les pièces détachées mécaniques et électroniques sont éco-conçues dans un objectif de réparabilité, de reconditionnement et de recyclage.

Conception démontable

Le “design for disassembly” (conception démontable) permet au constructeur de garder la main sur la qualité des pièces de remplacement, afin de préserver la longévité des produits, ou de décider de leur reconditionnement ou de leur recyclage. Par exemple, tous les composants du scooter sont pensés pour optimiser leur durée de vie (renfort de la partie cycle, dimensionnement augmenté, vis inox anti-desserrage, électronique haute qualité conçue pour être réparable, batterie à durée de vie allongée).

La certification Origine France Garantie de l’AM1 garantit que ses caractéristiques essentielles et qu’au moins 50 % de son prix de revient le sont français. La fabrication locale de la batterie à Artigues-près-Bordeaux, dans la Nouvelle Aquitaine, de l’électronique de gestion de la batterie et du contrôleur à côté de Nantes, en Loire-Atlantique, permet d’atteindre le taux de 68,9 %.
Un chiffre qui va tendre à augmenter dans les prochaines années grâce à la création de plusieurs lignes de production, comme celle qui vient d’ouvrir à Guise dans l’Aisne avec l’entreprise Facomep Tidee. Par ailleurs, Mob-ion entend se positionner en faveur du stockage stationnaire et fabriquera des containers de stockage durables, sûrs et éco-conçus, dans cette nouvelle usine.

Le scooter est garanti 4 ans et consigné : si l’utilisateur souhaite le retourner avec ses batteries à la fin de la garantie ou dès 60 000 km, il lui sera restitué 15 % du prix d’achat. Les scooters ainsi récupérés sont démantelés et certains composants réutilisés pour fabriquer de nouveaux véhicules.
La batterie du scooter permet, en fonction des versions, une autonomie de 42 à 195 Km. Sa recharge est facilitée grâce à un ou plusieurs chargeurs portatifs, entre 2 h 15 et 4 h 30 selon le type de batteries et de chargeurs. 

Scooter connecté
 
Pour les professionnels de la livraison, Mob-ion permet d’optimiser l’utilisation de leur flotte d’AM1. Un boîtier connecté et une application dédiée permettent en effet de suivre en permanence l’état des scooters, renforçant ainsi la maintenance individualisée des véhicules et leur durée de vie. Un contrat de service inclut une assistance à domicile avec remplacement du véhicule si besoin, l’exécution du programme d’entretien, la maintenance des pièces d’usure à domicile également, une garantie accident avec franchise, et la limitation forfaitaire de remise en état en cas d’accident.
 
Par Bruno Mortgat, le 16/02/2022
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner