x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Lapro Environnement lance un détecteur de fibres d’amiante en temps réel
Lapro Environnement lance un détecteur de fibres d’amiante en temps réel
Lapro Environnement va distribuer l’Alert Pro 1000, le premier détecteur en temps réel de fibres d’amiante en suspension dans l’air. Il permettra d’éviter que des personnes n’entrent, sans le savoir, et sans protection, dans des espaces à risque.

Le nouveau détecteur d’amiante Alert Pro 1000, distribué en France par Lapro Environnement, intervient en amont de toute intervention pour délivrer un résultat immédiat concernant la présence de fibres d’amiante et prendre la décision de pouvoir entrer ou non sur un site sans équipements de protection adéquats.

L’appareil exploite une technologie et des brevets de l’université anglaise du Hertfordshire. Une pompe de prélèvement aspire le flux d’air environnant. L’air ainsi aspiré passe dans une chambre optique. Deux faisceaux laser illuminent ce flux et permettent de distinguer les fibres des poussières. Le flux d’air passe ensuite dans un champ magnétique créé par deux aimants, pour exploiter les propriétés paramagnétiques spécifiques des fibres d’amiante, c’est-à-dire leur capacité à s’orienter automatiquement dans le sens d’un champ magnétique. Ainsi, toutes les fibres qui, sous l’effet du champ produit dans la chambre, s’orientent dans son sens, sont des fibres d’amiante.

Fiabilité de 99,98 %

L’appareil permet de compter les fibres observées et de déterminer avec une fiabilité de 99,98 % la présence d’amiante. Les deux groupes de fibres d’amiante, amphibole et chrysotile, sont détectés, mais l’appareil ne les distingue pas encore entre eux. En cas de détection, l’appareil se met en alarme, et enregistre cette alerte dans sa mémoire.
L’appareil rassemble, analyse et stocke les données recueillies pendant les périodes d’échantillonnage. Collectées et horodatées, elles peuvent être visualisées directement sur l’écran LCD de l’appareil et/ou téléchargées (via un port USB) dans un rapport post-événements avec le logiciel Alert Data Viewer fourni pour une utilisation sur PC local.

Seule contrainte mentionnée par le distributeur : l’appareil est conçu pour fonctionner en intérieur, qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’une mine. Il ne peut fonctionner de façon fiable en extérieur car le débit de la pompe de prélèvement est minime.

 
Par Brruno Mortgat, le 08/02/2022
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner