x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Un filet pour retenir les déchets des eaux pluviales
Un filet pour retenir les déchets des eaux pluviales
A Angers, un filet a été posé à la sortie d’une canalisation de l’étang Saint-Nicolas. Il a pour mission de retenir les déchets véhiculés par les eaux pluviales.

Ce dispositif marque le lancement du projet "L’océan commence à Angers", lauréat du Budget participatif en 2019 dont l’objectif est que les déchets du quotidien ne finissent plus dans la mer. Il prévoit une réalisation dans les deux ans.

A l’origine de cette idée, deux Angevins, Nadine et Olwen. Le 9 juillet dernier, leur projet a été matérialisé par la pose d’un filet retenant les micro-déchets à la sortie d’une buse d’évacuation des eaux pluviales, à l’étang Saint-Nicolas.

"Nous en expérimentons un deuxième à la Roseraie, également sur un exutoire, explique Jacques-Olivier Martin, adjoint à la Voirie. L’objectif est d’évaluer à la fois la quantité de déchets collectés mais aussi leur nature."

Le projet initial va plus loin car il prévoit aussi d’inscrire des messages de prévention sur des plaques d’égout situées dans des zones à forte fréquentation. Les premiers sont prévus pour la fin du mois de septembre, dans le centre-ville.



 
Par la rédaction, le 21/07/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner