x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Tomra équipe la Charente
Tomra équipe la Charente
Tomra Recycling fournit depuis 2015 à la régie publique des déchets de Charente, Calitom, des machines de tri optique et un accompagnement permanent. Son usine de recyclage  s’appuie sur 7 trieurs optiques AUTOSORT pour absorber 40 000 tonnes/an de matières valorisables à partir des emballages recyclables et papiers/cartons.
 
Le centre de tri de la régie publique Calitom, est établi à Mornac sur une ancienne base militaire des alliés, reconvertie en Zone Industrielle dédiée à la filière du recyclage.

Spécialisé sur le tri des emballages recyclables et papiers, le centre de tri s’est appuyé dès sa conception et son ouverture en 2015, sur les technologies et le conseil permanent de Tomra.

Il est équipé à l’heure actuelle de 7 trieurs optiques AUTOSORT, 3 étant dédiés au tri des déchets dits fibreux (JRM - Journaux Revues Magazines), EMR - Emballages Ménagers Recyclables), 2 aux plastiques rigidez, un 6e aux films d’emballages et un 7ème permettant de rediriger les erreurs des autres machines du process vers la bonne filière de tri afin d’optimliser le recyclage sur le centre de tri.

Les refus de tri (6 000 tonnes/an) sont dirigés en centre d’incinération des déchets et valorisées en électricité et en énergie thermique. La performance du process permet d’obtenir un taux de refus de 15 %.

 

 
Par la rédaction, le 23/06/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner