x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Indorama Venture, producteur mondial de produits chimiques installé au Mexique, s’est dotée de machines de tri optique Tomra Recycling pour traiter les bouteilles PET et les flocons de PET, afin de produire du plastique recyclé de la plus haute qualité.

Indorama Ventures s’est lancé dans le recyclage en 2011 et exploite des installations de production qui transforment les bouteilles PET usagées en flocons, en résines rPET et en fils de polyester recyclé.

Indorama Ventures EcoMex a alors une capacité de production totale de 42 000 tonnes par an de flocons destinés à être utilisés dans le processus de recyclage au sein d’Indorama ou auprès de clients externes. Les produits en PET offrent aux clients de nombreux avantages : légèreté, transparence cristalline, résistance aux chocs et recyclabilité à 100 %.

En 2014 et dans le cadre de l’engagement continu de l’entreprise à répondre aux besoins de ses clients et à contribuer à la protection de l’environnement, Indorama Ventures Polymers Mexico a commencé la production de résine FuTuRePET destinée à l’embouteillage, des flocons issus du recyclage de bouteilles PET usagées.

Avec l’équipement de Tomra, il était possible de séparer efficacement les matériaux par couleur et par matière pour créer des matériaux recyclés purs, prêts à être réutilisés. Indorama investit dans une deuxième ligne de production de recyclage de bouteilles PET en 2019. Cette ligne, équipée des machines de tri de pointe de Tomra, traitera 30 000 tonnes de flocons de PET par an. 

Au départ, deux unités AUTOSORT effectuent un tri préalable des bouteilles PET arrivées de décharges et de centres de collecte, principalement du centre et de l’ouest du Mexique. Le tri préalable comprend un tri positif et un tri négatif, avec un sur-tri pour récupérer les faux rejets.

Les matériaux pré-triés sont ensuite lavés et déchiquetés, puis ces flocons de PET sont à nouveau eux-mêmes triés et purifiés par deux unités AUTOSORT FLAKE. Les flocons produits sont ensuite mis à la disposition des transformateurs de matières plastiques sous forme de résine PET de qualité alimentaire.
 
Sur le recyclage de bouteilles PET en bouteilles, AUTOSORT FLAKE offre une combinaison unique de technologies : un capteur FLYING BEAM haute résolution, une caméra couleur et un capteur métallique très sensible, permettant de trier les flocons à la fois par couleur et par composition. 

"AUTOSORT s’adapte aux exigences du client. L’équipement est programmé en fonction des besoins requis de pureté. Les caméras haute fréquence et haute vitesse de la machine, le détecteur de métaux et la technologie infrarouge détectent les contaminants et les couleurs, afin d’atteindre si besoin les plus hauts degrés de pureté possibles", précise Julio Barrientos, directeur des ventes de recyclage au Mexique chez Tomra.

 
Par la rédaction, le 10/06/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner