x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
L’appli Amiante360 Exposition de Sogelink désormais compatible avec les outils des laboratoires d’analyses
L’appli Amiante360 Exposition de Sogelink désormais compatible avec les outils des laboratoires d’analyses
Récompensé par le prix de l’innovation du SEDDRe en 2017 (alors appelé SNED), le logiciel Amiante360-Exposition de Sogelink est désormais utilisé sur 10 % des chantiers français de désamiantage. Pour faciliter son usage, il est désormais compatible avec les outils informatiques des laboratoires d’analyses.

Permettant de suivre l’exposition de leurs salariés, de vérifier le respect de la valeur limite d’exposition, de s’assurer qu’ils sont à jour dans leurs formations, ou encore de leurs visites médicales, le logiciel Amiante360-Exposition intègre également toutes les informations utiles à la gestion d’un chantier, y compris les rapports d’analyse obligatoires effectuées par l’un des 400 laboratoires accrédités.

Toutefois, alors que les données issues de ces rapports devaient être saisies manuellement dans le logiciel par le responsable technique amiante  du chantier, l’outil est désormais capable d’automatiser l’intégration du résultat et du rapport PDF. Ainsi, l’entreprise intervenant sur le chantier de désamiantage gagne du temps, tandis que les données deviennent plus fiables car cela évite les erreurs de saisie.

Selon l’entreprise SAS Bretagne Service Amiante, basée dans le Morbihan et réalisant en moyenne 60 chantiers de désamiantage par an, cette automatisation semble bienvenue. « Rentrer tous les rapports d’analyses dans le logiciel est une tâche répétitive très fastidieuse qui occupe mon responsable qualité près de 1,5 jour par semaine », selon Maxime Baratay, son dirigeant. « Nous ne pouvions pas refuser un tel avantage d’une saisie automatique permettant une lecture des résultats en temps réel », ajoute-t-il.
Par FB, le 09/06/2020
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner