x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Matériaux
Métaux critiques : Où sont les gisements non primaires disponibles ?
Où sont les gisements non primaires disponibles de métaux critiques ?
Les isolants biosourcés contre les pénuries de matériaux
Face aux fortes tensions sur le marché des produits de construction dues à des pénuries, l'AICB prône le déploiement des matériaux biosourcés.
Des briques à partir de déchets textiles
La fondation du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a remis le Grand Prix Charles-Henri Besnard à l'entreprise FabBRICK, pour sa solution vertueuse de recyclage des déchets textiles.
Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Dans l'optique de l'entre en vigueur au 1er janvier 2022 de la loi Agec, les syndicats professionnels FIB, Routes de France, SFIC, SNBPE, SNROC et UNPG créent Ecominero, un éco-organisme pour les produits de construction minéraux générant des déchets inertes.
L’Anthropocite, un granulat décarboné
Lancée en janvier 2018 à Troyes par deux ingénieurs et un tailleur de pierre, Néolithe a inventé un procédé breveté de fossilisation permettant de transformer les déchets de chantiers non-recyclables en « Anthropocites ». Cette nouvelle matière se présentant sous la forme de granulats minéraux normés, est exploitée dans le secteur de la construction pour les sous-couches routières et la formulation du béton.
kemica Coatings présente la résine Souplethane amiante
Kemica Coatings participe au salon des professionnels de l’amiante les 7 et 8 septembre prochain à Paris La Villette et présentera la résine Souplethane amiante, une résine sans solvant pour la fixation et le recouvrement des supports amiantes.
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Depuis plusieurs années, Aliapur, acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés, s’emploie à multiplier les voies de valorisation des pneus en fin de vie. Des produits qui ont su capter l’attention du secteur des travaux publics, à la recherche de matériaux alternatifs à l’indice de vide adapté aux remblais dits allégés. 
Une peinture anti-chaleur contre les îlots de chaleur urbains
Une expérimentation à grandeur réelle sera menée pendant un an dans le 7e arrondissement de Lyon dans l'optique de lutter contre les îlots de chaleur à l'aide d'une peinture anti-chaleur appliquée sur un espace public de 100 m2 situé rue Bechevelin.
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
Retransformer des plastiques en pétrole, en 25 minutes seulement, c'est ce que promet le procédé « Hydrothermal Plastic Recycling solution » de la startup Mura Technology, soutenue par l'industriel Igus.
<
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner