x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Matériaux
Borealis, Neste et Henkel s'allient pour obtenir du polypropylène renouvelable à partir de propane renouvelable
En Belgique, sur les installations de Neste, Borealis a commencé à produire, fin 2019, du polypropylène (PP) certifié renouvelable à partir de propane renouvelable, qui sera notamment commercialisé sous forme d’emballages par Henkel. C’est la première fois que Borealis remplace les matières premières à base de combustibles fossiles dans sa production commerciale à grande échelle de polypropylène.
Seulement 10 % des 9,2 milliards de tonnes de plastiques produites depuis 1950 ont été recyclées
Selon l’Atlas du plastique, un rapport publié par trois associations*, seulement 10 % des 9,2 milliards de tonnes des matières plastiques produites entre 1950 et 2017 ont été recyclées.
Cemex entend réduire ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030
Cemex a dévoilé une nouvelle stratégie d’action pour le climat avec l’objectif de progresser vers une économie neutre en carbone. Il vise une réduction de ses émissions de CO2 de 30 à 35% d’ici 2030.
Le projet national FastCarb vise à réduire l’empreinte carbone de la construction
Depuis mi-décembre, une expérimentation, baptisée « Projet National Fastcarb », coordonnée par l'Irex, est menée au sein de la cimenterie Val d’Azergues de LafargeHolcim. Son objectif : réduire l’empreinte carbone de la filière béton.
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
Depuis que la Chine a interdit, en 2018, l’importation de déchets plastiques sur son territoire, de nombreuses usines illégales de recyclage sont apparues en Malaisie. Comme les autorités locales refusent que leur pays devienne la nouvelle décharge du monde, elles ont annoncé le renvoi de 150 conteneurs de déchets illégaux dans leur pays d’origine, dont 43 en France.
Une huile haute performance pour les différents moteurs à gaz
Lors du salon Biogaz Europe, qui se tiendra à Nantes les 29 et 30 janvier 2020, Chevron Lubricants lancera la Texaco HDAX 9500 SAE 40, une huile spécialement conçue pour les moteurs à gaz naturel à 4 temps à haut rendement, fonctionnant au gaz de décharge, gaz de digesteur, biogaz et gaz acides.
Les écomatériaux, de quel bois se chauffent-ils ?
Chez Eiffage, Sekoya se veut une plateforme carbone & climat entièrement dédiée aux matériaux et procédés bas carbone. Sensibilisé à la nécessité de réguler ses émissions, le groupe entend accompagner ses clients dans leur propre démarche de réduction de leur empreinte carbone, en développant des solutions alternatives dans ses offres. Des réalisations comme la tour bois Hyperion à Bordeaux, ou les cent logements en bois du Crous à La Rochelle, témoignent d’une demande existante du marché en matériaux respectueux de l’environnement dont le bois fait figure de proue.
ECT transforme les terres inertes en potager urbain
A côté de l'aéroport d'Orly, ECT s'apprête à réhabiliter un site délaissé grâce à des terres inertes issues de chantiers du BTP.
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux et du génie civil.
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner