x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Matériaux
Oleo 100 : le 1er carburant 100% issu du colza
Le groupe Avril, spécialisé dans l'alimentation humaine, la nutrition, les énergies et la chimie renouvelables, est parvenu à développer la première énergie 100% végétale, renouvelable et tracée, issue de l'agriculture française.
Maccaferri conçoit un revêtement polymère à haute performance
Maccaferri a développé PoliMac, un nouveau revêtement polymère pour les produits à base de grillages à mailles hexagonales double torsion utilisés dans le cadre de projets hydrauliques, géotechniques, de contrôle de l'érosion ou de protection de l'environnement. Il sera présenté à Pollutec.
« Produit Biosourcé » : un an après, qu’en est-il du label ?
En juin 2017, Karibati a lancé son label « Produit Biosourcé » avec l’objectif de rendre plus lisible l’offre de produits biosourcés en rendant notamment compte de leur composition et de leur provenance. Un an après, qu’en est-il du label ? ​
Intermarché anticipe la suppression des cotons-tiges en plastique
18 mois avant l’entrée en vigueur de la Loi Biodiversité qui impose la suppression des cotons-tiges en plastique en 2020, Intermarché propose sous sa marque Labell des bâtonnets en papier certifiés FSC, entièrement biodégradables et fabriqués en France.
Seddre et Cerema sortent un guide pour la valorisation des terres chaulées
Le tout nouveau syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage – Seddre – publie en partenariat avec le Cerema - centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement – un « Guide technique national de valorisation des matériaux par traitement à la chaux sur les installations de recyclage ».
Le PVC en mode circulaire
Face aux défis environnementaux et aux règlementations strictes dans le secteur de la construction, les industriels de l’extrusion plastique rassemblés au sein du Snep (syndicat national de l’extrusion plastique) veulent organiser une production raisonnée, limiter leur impact écologique et accélérer la mise en place de l’économie circulaire du PVC.
Le béton se mouille pour la biodiversité !
L’état du milieu marin est devenu un enjeu majeur dans le monde. Les qualités du béton en ont fait depuis longtemps un matériau clé dans les aménagements maritimes. Ainsi, le long des côtes, se développent des récifs artificiels à base des bétons biogènes (élaborés à partir de coquilles d’huîtres, de pétoncles, etc), afin de reproduire l’aspect naturel des récifs, et permettre leur colonisation par les espèces aquatiques. En août dernier, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) a mis en place trois récifs artificiels innovants en béton, dans le golfe d’Ajaccio.
Ile-de-France : 7 raisons d’utiliser des matériaux biosourcés
Le Ceser (conseil économique, social et environnemental régional) d’Ile-de-France a identifié sept raisons pour la région d’encourager le déploiement de l’utilisation des agro-matériaux, en particulier ceux à base de chanvre dans la construction francilienne. ​
Le café, nouveau carburant des bus londoniens !
Plusieurs bus londoniens vont désormais rouler au marc de café, sous l'impulsion du groupe Shell et de bio-bean, une société spécialisée dans les technologies propres.
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner