x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Matériaux
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Alors que la production mondiale d'aluminium est responsable à elle seule de 3 % des émissions de gaz à effet de serre, soit 1,2 milliards de tonnes CO2, le groupe norvégien Hydro, qui possède les marques de menuiseries Technal et Wicona, entend diminuer son empreinte carbone dans ses usines de production d'aluminium. En plus de fournir de l'aluminium bas carbone certifié, il a mis au point un nouveau process de recyclage lui permettant de fabriquer des fenêtres, gardes-corps et cloisons en aluminium « 75R », qui comprend un taux de matières recyclées post-consommation d'au moins 75 %.
Bouygues Construction se lance dans les bétons bas carbone
Bouygues Construction et Hoffmann Green Cement Technologies annoncent une collaboration technique et commerciale d'une durée de 30 mois visant à élaborer et tester des formules de béton bas carbone.
La bauge pour l'éco-construction
Le projet de recherche CobBauge 1, copiloté par l'ESITC Caen et l'Université anglaise de Plymouth, a permis d'accroître la capacité de la bauge, un matériau utilisé des deux côtés de la Manche, et capable de contenir la chaleur à l'intérieur des bâtiments. La seconde phase sera dévoilée le 3 septembre prochain à Londres.
Euroméditerranée et Eiffage testent la terre crue
L’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM), Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et Eiffage expérimentent la terre crue, un matériau de construction écoresponsable.
« Le principal enjeu consiste à assurer une traçabilité des déblais »
Christophe Maillet est responsable de la valorisation des déblais du Grand Paris Express au sein de la Société du Grand Paris. A ce titre, sa mission consiste à trouver un débouché pour les 45 millions de tonnes de terres excavées pour la construction des futures lignes de métro. Un rôle crucial alors qu'au moins 70 % de ces déblais doivent être valorisés.
Matériaux de construction biosourcés : Retour vers la nature
Depuis quelques décennies, le marché des matériaux biosourcés se développe et affiche aujourd’hui une croissance soutenue, porté par des matériaux toujours plus innovants et respectueux de l’environnement.
32 récifs, imprimés grâce à l’encre 3D Vicat, immergés sur les côtes d’Agde
Dans le cadre du projet Récif’lab, copiloté par Seaboost (groupe Egis), 32 récifs artificiels en béton ont été immergés, la semaine dernière, le long de la côte agathoise. Ils ont été élaborés à partir de l’encre 3D formulée par Vicat.
Terres excavées : un arrêté en projet pour une sortie du statut de déchet 
Des critères de sortie du statut de déchet pour les terres excavées et les sédiments, fixés par un projet d’arrêté, sont actuellement à l’étude. Il est d’ailleurs possible d’en prendre connaissance sur le site des consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire jusqu’au 20 juin.
Scanmetals et Steinert valorisent les cendres résiduelles d'incinérateur (IBA)
Ejvind Pederson, lauréat du prix « Entrepreneur de l'année 2018 » au Danemark, s'est associé à Steinert pour transformer les cendres résiduelles d'incinérateur (IBA) en métal pur, dont la qualité atteint celle de la matière première.
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner