x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Matériaux
Le procédé de fossilisation de Néolithe à la SIM
Néolithe est à l'origine du procédé breveté de fossilisation accélérée  (permettant de transformer les déchets non-recyclables enfouis ou incinérés en granulats) qui sera présentée sur la SIM à Marseille. 
« Plus la qualité du produit recyclé est grande, plus son utilisation pourra être valorisée »
Aujourd’hui, les villes et l’urbanisme évoluent. Plus que jamais les enjeux environnementaux et de développement durable imposent de nouvelles façons de construire. Nous avons interrogé Nathanaël Cornet Philippe, délégué général du SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) sur les enjeux du BTP autour de la gestion des déchets, leur valorisation et leur réemploi.
CYCLE UP vient de lever 4M€ pour accélérer le réemploi dans la construction et l'immobilier
La Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat via le programme  "Territoires d’Innovation " de France 2030 dont elle est opérateur, Acorus et SMA ont apporté plus de 4 M€ à Cycle Up.
Béton cellulaire : Xella investit pour réduire son empreinte carbone
Le groupe Xella, producteur de béton cellulaire et de pierre silico-calcaire a lancé un plan de modernisation de 1,1 million d’euros dans son usine de Saint-Savin (Isère) dans une optique de décarbonation.
Une nouvelle plateforme de valorisation des déblais de chantiers à Gennevilliers
Eqiom ouvre une nouvelle plateforme de recyclage à Gennevilliers dédiés aux déchets de construction, de démolition et aux terres polluées. 
Mortiers : Weber investit dans les matières premières de substitution
Dans le cadre de son programme "Vert et Fier", le spécialiste des mortiers industriels Weber intègre sur plusieurs sites de production l'utilisation de substituts aux ciments ou aux fines minérales issus de biomasse.
La fibre lin fait son analyse de cycle de vie à la mode européenne
La Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) publie les premiers résultats d’une étude sur le cycle de vie du Lin européen, menée selon la nouvelle méthode mise en place par la Commission Européenne et baptisée PEF (Product Environnemental Footprint).
Composites : Caerostris et Ceercle lauréats de la première édition des « Boosters » du groupe Altheora
Le groupe Altheora a annoncé les lauréats de son appel à projets industriels « Boosters » autour des matériaux composites : Caerostris, qui développe un système structurel pour le gros œuvre à Énergie positive (E+) et Ceercle, concepteur de potagers urbains en pots composites biosourcés.
Un électrolyte solide pour des batteries au sodium plus vertes et plus sûres
Une équipe de l’université de Genève a conçu un nouveau matériau qui améliore les performances des batteries solide au sodium, moins dangereux et plus durable que le lithium.
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner