x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Composites : Caerostris et Ceercle lauréats de la première édition des « Boosters » du groupe Altheora
Composites : Caerostris et Ceercle lauréats de la première édition des « Boosters » du groupe Altheora
Le groupe Altheora a annoncé les lauréats de son appel à projets industriels « Boosters » autour des matériaux composites : Caerostris, qui développe un système structurel pour le gros œuvre à Énergie positive (E+) et Ceercle, concepteur de potagers urbains en pots composites biosourcés.
 
Altheora Shift, l’accélérateur d’innovation du Groupe Altheora, spécialisé dans la transformation de matériaux composites, s’est donné pour mission d’accélérer l’innovation et de soutenir les projets industriels en leur permettant de bénéficier de l’ensemble de l’expertise du Groupe. Ainsi, Altheora Shift a lancé la première édition des « Boosters », un appel à projets industriels innovants et durables visant à sourcer les innovations composites qui porteront l’industrie de demain. Après un examen méticuleux de l’ensemble des dossiers, les délibérations du jury ont conduit à la sélection de deux projets.

Système constructif sans fondations

Caerostris, présente dans le département d’Indre-et-Loire, a pour vocation de mettre sur le marché son innovation « Wall E+ », le premier système structurel composite pour le gros œuvre à Énergie positive (E+). Il révolutionne le secteur du bâtiment par sa circularité, tout en en accélérant la construction et allégeant l’impact environnemental du bâti. Cette innovation permet également de simplifier la captation des énergies renouvelables par l’ajout de composants de collecte intégrés au système constructif porteur. L’entreprise remporte une dotation d’une valeur de 100 000 euros de participation au développement et à l’industrialisation du projet. « Nous souhaitions depuis quelque temps prouver que notre système constructif pouvait se passer de fondations. Notre solution vise à ne plus artificialiser les sols avec du béton. […] Nous sommes flattés et très heureux de voir notre idée validée par des experts réputés du monde des composites » se félicite Laurent Destouches, Cofondateur de Caerostris.

Potagers urbains
 
De son côté, Ceercle basée dans l’agglomération lyonnaise, ambitionne de devenir la marque de référence des jardinières et jardiniers urbains en Europe. A la croisée de l’agriculture urbaine et de l’économie circulaire, elle propose en ligne une solution de potagers 100% packagée, pensée pour les terrasses et balcons : potager composteur, terreau, vers et jeunes pousses prêtes à planter et livrés à domicile au fil des saisons dans des contenants en composites biosourcés. La startup remporte une dotation d’une valeur de 50 000 euros d’accompagnement stratégique et d’appui à l’industrialisation de la solution. « L’accompagnement d’Altheora Shift va nous permettre de travailler sur la faisabilité, le prototypage, l’industrialisation de nos solutions et bénéficier de l’expertise du Groupe sur la propriété industrielle », précisent Marie Esquelisse et Charles Lambert, Cofondateurs de Ceercle.
 
« Caerostris et Ceercle incarnent ce que nous souhaitons faire pour Altheora : fédérer un écosystème d’industriels où les synergies servent l’innovation et l’éco-responsabilité de chacun, a commenté Bénédicte Durand, directeur général du groupe Altheora. Nous allons désormais nous atteler, grâce à l’ensemble des expertises du Groupe, à accompagner le mieux et le plus loin possible ces deux entreprises. »
 
Par Bruno Mortgat, le 11/02/2022
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner