x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Autoconstruire en ré-emploi : le livre aux éditions Ulmer
Autoconstruire en ré-emploi : le livre aux éditions Ulmer
Audrey Bigot et Martin Barraud, deux jeunes designers artisans qui ont choisi d’auto-construire leur maison en 2017, publient un livre prodiguant des conseils pour construire en réutilisant les matériaux existants.

Le livre, publié par les éditions Ulmer, délivre un mode d’emploi concret pour auto-construire une structure, de la cabane pour les enfants, à l’abri de jardin. Inspiré de la règle des 5 R (refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre), il s’inscrit dans une démarche zéro déchet et s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent gagner en autonomie, fabriquer de leurs mains et participer à l’économie des ressources.

Attention, ce livre n’est pas un manuel de construction de maison. « Celui-ci a pour but de jeter un autre regard sur les matériaux, d’ouvrir les possibles, d’inviter à réfléchir autrement, à être créatif. Il souhaite démontrer par des exemples concrets qu’il y a plus de solutions que de freins pour réemployer et que cette pratique est un terrain d’expérimentation infini », écrivent les auteurs.

Le saviez-vous ? En France, le secteur de la construction produit 224 millions de tonnes de déchets par an (par habitant, c’est en moyenne deux fois plus que dans les autres pays européens). Et si l’on a des chiffres sur le recyclage, on en a très peu sur le réemploi : cette option commence à peine à faire l’objet d’études, d’analyses et d’objectifs à atteindre.
 
Les points forts de l’ouvrage

Un sujet qui intéresse de plus en plus : le marché de la seconde main est en pleine expansion en ce moment.
Beaucoup de Français souhaitent allier écologie et économies tout en fabriquant eux-mêmes.
Un livre qui donne de nombreux conseils et pas à pas détaillés et précis, à la portée de toutes et tous !
Des exemples à partir de la construction de la tiny house d’Audrey et Martin, mais pas seulement : d’autres s’appuient sur différents projets réalisés dans le cadre de leur activité.
 
Par la rédaction, le 03/09/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner