x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Travaux d'amiante en sous-section 4 : les règles de l'art exposées sur le web
Travaux d'amiante en sous-section 4 : les règles de l'art exposées sur le web
La Capeb, la FFB et l’OPPBTP, avec le soutien du PACTE de l’Etat, ont défini les « Règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments » (sous-section 4). Elles sont accessibles sur le site internet www.reglesdelartamiante.fr. 

Les « Règles de l’art Amiante » ont pour mission d’accompagner les entreprises formées en sous-section 4 (intervention d’entretien et de
maintenance des matériaux et produits contenant de l’amiante) afin qu’elles s’approprient les gestes de prévention amiante, en complément de leur gestes « métier ».

Elaborées dans la continuité de la campagne « Pas formé, pas toucher » et du projet CARTO Amiante initié en 2014, elles s’appuient sur les retours d’expérience et la réflexion de groupes d’entreprises réunis dans huit régions distinctes pour proposer des modalités d’intervention sur matériaux et produits contenant de l’amiante dans le cadre de travaux en sous-section 4, reconnues et validées. 

Elles sont à disposition du plus grand nombre de professionnels sur le site internet www.reglesdelartamiante.fr qui répertorie l’ensemble des modalités d’intervention établies sous forme de fiches pratiques « Règles de l’art Amiante ». Celles-ci sont accessibles grâce à une recherche par métier, par technique ou à l’aide d’un moteur de recherche intelligent.

Aujourd’hui, une dizaine de fiches correspondant à différentes interventions sont déjà disponibles. Simples et pédagogiques, elles détaillent chaque modalité d’intervention sur MPCA par des illustrations particulièrement axées sur le geste métier.

Les professionnels retrouvent sur chaque fiche un listing du matériel, des consommables et des EPI nécessaires à chaque situation, suivi des grandes étapes d’une intervention : la préparation, l’intervention en elle même, le repli et la décontamination.

Destiné à évoluer, le site internet sera progressivement enrichi de nouvelles fiches. Il sera également complété de deux modules de mise en situation en « serious game », permettant aux intervenants de visualiser et de s’approprier les Règles de l’art Amiante SS4 avant une intervention ou lors d’une formation.

A savoir, les fiches Règles de l’art Amiante s’appuient sur les résultats et les innovations techniques issus notamment des travaux du PRDA et de la CEVALIA. Ces nouvelles solutions opérationnelles permettent d’adapter les moyens de protection collective et les équipements de protection individuelle nécessaires à chaque type d’intervention.

C’est le cas en particulier des « fiches d’intervention ponctuelle », dédiées à des interventions de courte durée, non répétitives et de faible empoussièrement, pour lesquelles, en raison des très faibles empoussièrements constatés, un seul opérateur est requis, avec des moyens d’intervention, de repli et de décontamination plus simples à mettre
en oeuvre. 



 
Par la rédaction, le 09/12/2020
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner