x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
L'Université Gustave Eiffel est née
L'Université Gustave Eiffel est née
La nouvelle Université Gustave Eiffel, consacrée à la ville durable est enfin réalité grâce à l’impulsion de six établissements de formation et de recherche, avec des spécialisations reconnues dans les domaines de la ville durable et des transports.

La nouvelle Université Gustave Eiffel naît de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil. Elle intègre une école d’architecture (EAVT) et trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG-Géomatique et ESIEE Paris). Son campus universitaire principal se situe à Marne-la-Vallée (77).
 
 L’Université Gustave Eiffel concentre un quart de la recherche et du développement national sur la ville durable. Université à taille humaine, elle regroupe des compétences pluridisciplinaires permettant de conduire des recherches de qualité au service de la société, propose des formations adaptées au monde socio-économique et accompagne les évolutions de la société et les politiques publiques.
 
L’Université Gustave Eiffel répondra à des défis tels que :
 
- la ville économe en ressources dans laquelle il faudra concevoir, gérer, développer des espaces et objets urbains sobres en ressources naturelles et en énergie, tout en garantissant la qualité de vie des usagers ;
- la ville sûre et résiliente dans laquelle le « risque urbain » est compris et géré ;
- la ville intelligente et connectée dans laquelle la ville numérique est développée comme un levier de performance sociale, environnementale et économique.
 
L’Université Gustave Eiffel compte plus de 22% de ses étudiants apprentis. Les 3 500 étudiants concernés viennent de l’ensemble des domaines de formation : sciences humaines et sociales, sciences économiques et gestion, lettres, arts et langues, mathématiques, informatique, physique, etc.

Afin de se placer sur l’échiquier international, l’Université Gustave Eiffel renforcera et étendra les liens de collaboration qu’elle entretient en Europe et dans le monde, par exemple au travers des laboratoires internationaux associés (LIA) déjà engagés en Europe et au Canada, ou sur le transport avec le DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt).
 

 
Par la rédaction, le 30/01/2020
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner