x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Dupont Personal Protection protège les salariés de SARP
Le groupe SARP (filiale de Veolia) propose une gamme complète de services dans des activités d’assainissement, de collecte de déchets dangereux, de nettoyage et de maintenance industrielle. Ses équipes sont protégées par des vêtements de protection fournis par Dupont Personal Protection.
 
Sur le site de Lhoist, à Neau, en Mayenne, spécialisé dans la fabrication de la chaux vive, SARP réalise des prestations de nettoyage et de pompage à l’aide d’un camion d’aspiration de pulvérulents. Délicate, l’opération consiste à enlever la chaux en cas de débordement et à récupérer la poussière de chaux au niveau des différents outils de production (silos, cribles, broyeurs, transporteurs...).
 
En raison du caractère agressif de la chaux (irritation des voies respiratoires et des muqueuses, brûlure chimique et thermique etc), les techniciens sont équipés d’une combinaison intégrale à cagoule Tyvek 500 Xpert de Dupont. Sa technologie en PEHD, non tissé filage éclair, constitue une barrière mécanique efficace. Elle assure une protection élevée face aux pulvérulents jusqu’à 1 micron de diamètre même après abrasion. Elle évite également toute inhalation passive des particules invisibles.
 
Parmi les nombreuses prestations de nettoyage et de maintenance industriels réalisées par SARP figurent le pompage de capacité de déchets dangereux et le décapage. Des interventions exposant les agents à des produits chimiques corrosifs, inflammables ou toxiques. Les techniciens sont donc confrontés à une multitude de risques d’ordre chimique ou biologique, liés à l’utilisation de la haute pression ou à l’intervention dans des espaces confinés.
 
Pour le pompage et le nettoyage d’une cuve contenant des déchets dangereux comme la soude caustique, les agents SARP Centre Ouest s’équipent de la combinaison Tychem 6000 F de DuPont. Dotée d’une capuche ergonomique avec un rabat auto-adhésif au niveau du menton, elle offre une protection contre les substances chimiques organiques et inorganiques concentrées ainsi qu’une protection biologique maximale en empêchant toute pénétration du produit au niveau du corps. Son passe-pousse élastiqué au poignet garantit un parfait maintien de la combinaison et un bon ajustement des gants de protection.
 
Afin d’éviter tout risque de projection et de brûlures sur le corps, les techniciens portent également des bottes de protection chimique, des gants en néoprène Tychem NP 570 CT ainsi qu’un appareil respiratoire. De plus, pour assurer une étanchéité optimale, un ruban adhésif Tychem de DuPont est posé au niveau des extrémités et jointures (chevilles, poignets, autour du visage).
 
Pour les activités de nettoyage en extérieur qui ne nécessitent pas une intervention en espace confiné, SARP préconise à ses agents de revêtir une combinaison Tyvek 800 J. De catégorie III, Type 3/4/5 et 6, elle présente la particularité inédite de rester légère et respirante tout en étant étanche aux liquides acides et bases minérales diluées ou à base d’eau, sous pression.
 
En plus d’une gamme complète, Dupont Personal Protection propose un accompagnement des équipes sur le terrain. Les collaborateurs de SARP bénéficient d’une formation afin de savoir sélectionner le bon EPI en fonction des interventions, et de respecter parfaitement la procédure d’habillage/déshabillage. Des vidéos tutorielles ont d’ailleurs été tournées, en collaboration avec Dupont Personal Protection, pour être intégrées à l’ensemble des parcours de formation.
 
Par la rédaction, le 14/01/2020
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner