x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Sekoya : quels sont les lauréats du 4e appel à solutions bas carbone ?
Sekoya : quels sont les lauréats du 4e appel à solutions bas carbone ?
Le club industriel Sekoya dévoile les lauréats de son 4e appel à projets bas carbone et innovants. 

Pour cette quatrième édition, Sekoya a souhaité élargir les candidatures en proposant les thèmes suivants :
- Sols, biodiversité et paysages
- Préservation des nappes phréatiques
- Surélévation des bâtiments et des ouvrages
- Adaptation aux événements météorologiques extrêmes
- Fragilisation des fondations et des ouvrages d’art
- Méthodes et outils pour améliorer la connaissance d’un espace

Les lauréats de cette 4e édition sont :

F-REG

F-Reg a mis au point un dispositif qui permet de stocker les eaux pluviales dans le réseau d’évacuation pour limiter les ruissellements sur la voirie et les inondations.

UPFACTOR

UpFactor Géoservices est une application capable de reconstituer en 3D la morphologie des bâtiments existants. Ces informations sont croisées avec la donnée réglementaire des PLU et les gabarits architecturaux pour détecter, en un clic, le potentiel de surélévation.

Les coups de cœur du jury sont :

FAISEURS DE TERRES

Le projet a pour objectif la production de substrats de sol et de toiture en économie circulaire et en insertion à partir des déchets du territoire (terres excavées, matières de déconstruction, composts) en alternative à la prédation de terres végétales dans les zones agricoles.

TERRA INNOVA

Terra Innova valorise les terres excavées de chantier vers l’agriculture et l’environnement. Ces apports de terres permettent de recréer des sols fertiles chez les agriculteurs locaux, de réaménager les territoires et de créer des paysages résilients.

Les autres structures présentes et présélectionnées étaient :

AQUALITY

Aquality propose la valorisation des eaux non-conventionnelles à l’échelle du bâtiment. La start-up développe des systèmes de récupération des eaux de pluie et de recyclage des eaux grises pour des utilisations comme les sanitaires, le nettoyage des sols ou l’arrosage.

BIOMEDE

Biomede développe la phytoremédiation, dépollution du sol par les plantes, en offrant un service d’accompagnement à l’application de cette méthode sur sol moyennement pollué aux métaux lourds en milieu urbain.

TERGYS

Tergys combine une solution de micro-méthanisation de biodéchets et de traitement décentralisé des eaux usées pour une réutilisation à usages non potables à l’échelle du quartier. Ce système conteneurisé, autonome en énergie, permet la production de biogaz.

Pour rappel, la plateforme Sekoya créée en 2019 a pour but d’identifier des solutions bas carbone et d’accompagner leurs concepteurs dans leur développement pour une mise en œuvre à grande échelle en leur permettant d’intégrer des appels d’offres. Ces innovations œuvrent au service d’un développement durable partagé puisque disponibles pour tous les acteurs du secteur.
Par la rédaction, le 27/06/2022
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner