x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Jean Castex inaugure le CIME d'Orano
Jean Castex inaugure le CIME d'Orano
Le Premier ministre Jean Castex a inauguré le nouveau Centre d’Innovation en  Métallurgie Extractive (CIME) d’Orano sur le site de Bessines-sur-Gartempe en région  Nouvelle  Aquitaine.
 
Durant la visite du CIME d’Orano, le Premier ministre a pu découvrir les installations ainsi que les solutions technologiques développées dans plusieurs secteurs d’activité tels que l’énergie, l’environnement, le recyclage, la santé, le traitement de minerais et l’ingénierie.

Ce nouvel outil industriel, qui représente un investissement de plus de 30 millions d’euros, permet au groupe de renforcer l’accompagnement de ses clients et de poursuivre sa démarche de diversification autour de projets innovants dans les domaines de la transition énergétique et de l’économie circulaire.
 
Le CIME a également vocation à accueillir les essais de pilotage industriels pour les projets d’Orano en cours de développement, notamment pour le recyclage et la valorisation des métaux. Deux pilotes industriels seront ainsi déployés sur le site pour tester le procédé de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques. Ce projet a reçu le soutien de France Relance, pour un montant de 6,1 millions d’euros, et de la région Nouvelle Aquitaine. 
 
Démarré en mars 2019, le chantier de construction de l’édifice a mobilisé sur le site de  Bessines-sur-Gartempe jusqu’à 120  personnes et 75 entreprises, majoritairement implantées dans le territoire. Le CIME est l’un des principaux pôles de R&D du groupe. Sa mise en service le 17 mai  2021 marque une étape importante dans la modernisation de l’outil industriel d’Orano.
 
« Les sites et usines de notre filière nucléaire constituent un
atout pour une relance industrielle et économique cohérente avec les objectifs climatiques », souligne Claude Imauven, président du Conseil d’Administration d’Orano.
 
Par la rédaction, le 21/09/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner