x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Iveco et Nikola débutent la production de véhicules électriques lourds
Iveco et Nikola débutent la production de véhicules électriques lourds
Le partenariat entre le constructeur mondial de véhicules commerciaux et le groupe américain spécialisé dans les véhicules lourds de classe 8 zéro émission et solutions énergétiques relatives est sur le point de démarrer la production à Ulm, en Allemagne.
 
La nouvelle usine de production dédiée aux véhicules lourds électriques Nikola Tre est désormais prête à commencer la production d’ici la fin de l’année. Les premiers modèles Nikola Tre produits ici seront livrés aux clients sélectionnés aux États-Unis dès 2022. En complément de ces premiers modèles, des véhicules électriques à batterie (BEV), un prototype de véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) du Nikola Tre a été dévoilé. Ce modèle ultérieur entrera en production à Ulm d’ici la fin 2023.

« Grâce à l’expertise avérée d’Iveco et à sa présence établie, nous avons fourni une plateforme permettant à la technologie de Nikola de se développer. Notre objectif à présent est d’assurer le succès de cette opération et de montrer ensemble l’exemple en matière de transport lourd courte et longue distance neutre en carbone », déclare Gerrit Marx, président Véhicules Commerciaux et Spéciaux de CNH Industrial et P-DG du Groupe Iveco
 
S’étendant sur 50 000 m2, dont 25 000 couverts, l’usine de production d’Ulm est équipée d’une unité d’assemblage final conçue pour des véhicules « électriques natifs ». Ce site, première phase de l’industrialisation, représente un investissement conjoint et le processus compte 160 fournisseurs du début à la fin. Dans un premier temps, la ligne de production pourra fabriquer environ 1 000 unités par équipe par an, puis devrait connaître une montée en puissance progressive au cours des prochaines années. Le site devrait fonctionner selon les principes du programme World Class Manufacturing pour atteindre zéro déchet, zéro accident, zéro défaillance et zéro stock, confirmé par ses caractéristiques clés qui incluent une gestion d’atelier entièrement numérique conçue pour garantir 100 % de traçabilité et des opérations dématérialisées.
 
Basé sur la plateforme de camion Iveco S-WAY doté d’un essieu électrique co-conçu et produit par FPT Industrial, le Nikola Tre est équipé d’une technologie de pile à combustible et électrique avancée de Nikola ainsi que d’éléments clés fournis par Bosch. Ensemble, les équipes ont créé une plateforme modulaire capable d’une technologie de propulsion par pile à combustible ainsi que par batterie.
 
 
Par la rédaction, le 17/09/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner