x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
La métropole lyonnaise accueille le 23 septembre prochain, la première édition de Clean in Lyon, un événement dont l’objectif est de mobiliser les entreprises de la métropole autour d’une grande opération de nettoyage et de dépollution. Paprec est d’ores et déjà de la partie.
 
Acteur français incontournable de la gestion des déchets, Paprec devient partenaire de la première édition de Clean in Lyon et se chargera de la logistique de la collecte des déchets lors de la première édiion le 23 septembre 2021. Créé à l’initiative d’Everial et d’Harmonie Mutuelle, en partenariat avec l’association Nettoyons Lyon, l’événement Clean in Lyon a pour objectif de mobiliser les entreprises de la métropole lyonnaise autour d’une grande opération de nettoyage et de dépollution.
 
Un afterwork éco-responsable
Devenu le leader français du recyclage avec plus de 16 millions de tonnes de déchets collectés, le groupe Paprec œuvre à la protection de l’environnement et à la promotion de l’économie circulaire en favorisant le recyclage et la valorisation des déchets. Un engagement qui se traduit également par le soutien d’initiatives locales de dépollution à l’instar de Clean in Lyon.
Ainsi, Paprec et ses équipes assureront l’ensemble de la logistique des déchets, de la collecte à la revalorisation. Le groupe éditera un bilan de l’opération (poids des déchets collectés, volume, chiffres clés…), qui sera transmis aux entreprises participantes. Paprec gérera ainsi l’ensemble de la chaine de valeur, de la pose des contenants (poubelles grises et jaunes notamment) jusqu’à la revalorisation en passant par la collecte et la massification.
 
Paprec et sa Corbeille Bleue
La société dispose des installations industrielles permettant la valorisation de la totalité des déchets collectés, soit sous forme énergétique (déchets ultimes incinérés), soit sous forme de nouvelles matières issues du recyclage à l’usine de Chassieu. « À travers sa filiale La Corbeille Bleue, spécialiste du recyclage sur l’environnement de bureaux présente partout en France, Paprec est fier d’apporter son savoir-faire et ses moyens à cette action éco-responsable et de collaborer avec ses partenaires pour le succès de Clean in Lyon. Participer à cet événement est une évidence pour Paprec et cela pour plusieurs raisons. D’abord, par la volonté d’être partenaire du Clean in Lyon, qui correspond aux engagements du Groupe autour de projets environnementaux et sociaux. Par l’ancrage local fort avec plusieurs agences dans le Rhône et notamment la Corbeille Bleue Rhône-Alpes située dans le 7e arrondissement de Lyon. Enfin, par la nécessité de mettre en œuvre des moyens humains et matériels, dont disposent l’agence La Corbeille Bleue Rhône-Alpes, pour la bonne conduite de Clean in Lyon », explique Ali Mokdad, directeur d’agence La Corbeille Bleue Rhône-Alpes

Un challenge à relever
La mobilisation des entreprises est significative puisque plusieurs sont aujourd’hui inscrites à la première édition de Clean in Lyon. Parmi elles : Vinci Construction Maritime et Fluvial, la Compagnie Nationale du Rhône, le groupe Ecotone - Bjorg, SPI Group, le Club Hôtelier Lyonnais, Groupe BMV... Une équipe de l’ASVEL Féminin participera également à la collecte des déchets.
Par la rédaction, le 23/08/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner