x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène  pour créer REuse, un service de récupération et de valorisation efficace et durable des déchets en circuits courts.

Deuxième isolant le plus utilisé en France, le polystyrène expansé (PSE) a un impact environnemental très positif sur l’intégralité de son cycle de vie. Composé à 98 % d’air et expansé à la vapeur d’eau, il est peu consommateur de ressources lors de sa production et les chutes peuvent être réintégrées intégralement dans le processus de fabrication. C’est un des rares isolants 100 % recyclable.
 
HIRSCH Isolation propose désormais un service de collecte et de recyclage des déchets en direct à ses clients : 
- le client définit ses besoins avec le Chef de Marché HIRSCH Isolation, 
- une formation est proposée aux équipes en cas de besoin, 
- les sacs de récupération des chutes de PSE sont livrés en même temps que la commande sur le chantier. 

Pour créer REuse, l’entreprise s’est associée au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène (RNRP) qui met en place des circuits courts de collecte de polystyrène expansé et une valorisation efficace et durable des déchets. 

Les sacs récupérés auprès des entreprises, ou massifiés chez les distributeurs, sont amenés à l’usine ou à l’atelier de recyclage du réseau partenaire le plus proche. Par ailleurs, un travail de maillage local auprès de déchetteries est également mené afin d’éviter l’enfouissement. L’entreprise assure ainsi une continuité du service au plus proche du chantier. Ce nouveau partenariat a le double avantage de massifier le service de collecte et de réduire l’impact CO2 lié au transport.

Les chutes de PSE sont réincorporées dans la production de PSE ou permettront plus en amont à produire de nouveaux isolants destinés au bâtiment, des chapes allégées, des systèmes de drainage, des matériaux de rembourrage, et beaucoup d’autres objets en polystyrène (pièces automobiles, mobilier urbain…).

Avec son service REuse, HIRSCH Isolation participe ainsi partout en Europe au cycle de vie vertueux du PSE qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, durable et responsable. REuse permet de répondre aux besoins des chantiers à label (BREEAM, HQE, LEEDS, E+C-), à la future réglementation et à de forts enjeux environnementaux. 

Si cette initiative facilite le recyclage pour les professionnels, elle permet également de les sensibiliser à l’optimisation des ressources et à une démarche responsable : "Sur notre chantier, nous avions un volume important de chutes de PSE à évacuer. Grâce au service de recyclage REuse, nous participons à une démarche vertueuse de recyclage qui nous assure un exutoire pour les chutes de chantier. Ces chutes sont des ressources, cela nous évite de les mettre en benne sans savoir leur devenir et les coûts de mise en DIB’’ témoigne Chady Sader, conducteur de travaux, chez SOGEA Atlantique BTP - filiale de Vinci Construction France. 

 
Par la rédaction, le 30/06/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner