x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Des solutions pour contrer les îlots de chaleur urbains
Des solutions pour contrer les îlots de chaleur urbains
O2D ENVIRONNEMENT propose des solutions de sols perméables visant à réduire l’impact des aménagements sur la formation d’îlots de chaleur en zone urbaine.

Depuis 2004, O2D ENVIRONNEMENT accompagne les projets de parkings, de voies d’accès et d’aires de vie perméables. Le concept et la formulation des solutions O2D comportent des avantages environnementaux intrinsèques : infiltration naturelle des eaux pluviales sans ruissellement, système de sol « ouvert » rétablissant les échanges air-eau-sol, apport de matière organique et d’un couvert végétal pour certains de ses produits.

O2D ENVIRONNEMENT a lancé en 2017 le projet de recherche et développement ACTIV-S1 et a mis en oeuvre une plateforme expérimentale de parking perméable. Ce projet a été mené en collaboration avec deux
laboratoires : le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE), Junia Hauts-de-France et le Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols (LAMS).

Le comportement thermique des systèmes de sols perméables O2D a fait l’objet de différentes analyses, en comparaison avec un revêtement en enrobé classique ainsi qu’à un espace de pleine terre enherbé. Et
ces analyses prouvent la performance climatique des solutions perméables au regard de la lutte contre la formation d’îlot de chaleur urbain.

L’étude du comportement thermique sur les différents sols urbains a rapidement amené à différencier les périodes diurne et nocturne. Les cycles journaliers de stockage-déstockage de l’énergie solaire par les systèmes de sol ont bien été identifiés et se sont révélés particulièrement différenciants.

Parmi les systèmes de sols étudiés, l’étude permet de distinguer trois types de performances climatiques  :

● Comportement thermique défavorable : le sol enrobé
● Comportement thermique favorable : Système O2D GREEN et Système O2D MULCH
● Comportement thermique modéré : Système O2D PAVE

Cette étude confirme le rôle de réservoir de chaleur que joue la fondation (transfert de chaleur vers les couches sous-jacentes et cycle de stockage-déstockage décalés dans le temps par rapport à celui de la surface). Un matériau de fondation “fermé” stocke davantage la chaleur qu’un matériau concassé permettant une certaine porosité.

L’étude du comportement thermique après un épisode pluvieux a mis en évidence l’importance de la capacité de rétention en eau des systèmes. Les systèmes organiques sont impactés durablement par la captation d’eau et jouent un rôle de régulateur thermique grâce au phénomène d’évaporation.

La surface des sols joue un rôle de capteur d’énergie solaire et d’accumulation de chaleur en journée. L’étude a révélé que la perméabilisation des sols contribue au refroidissement de ceux-ci, en permettant la circulation de l’air entre les différentes couches du sol.
Par la rédaction, le 30/06/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner