x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
MyTroc Pro pour la réutilisation du matériel professionnel
MyTroc Pro pour la réutilisation du matériel professionnel
MyTroc Pro propose aux grands groupes et aux acteurs publics la création et l’animation de leur plateforme en marque blanche, entièrement personnalisable (avec ou sans monnaie virtuelle), de réemploi et de mutualisation de compétences et de matériel professionnel.

Aujourd’hui, beaucoup de matériel en entreprise est stocké et inutilisé. A
terme, il finit par être jeté puis parfois racheté dans le service « d’à côté ». Ces pratiques sont problématiques à tous les niveaux : elles sont polluantes (48 millions de tonnes de déchets) et sont coûteuses. De plus, elles nuisent à l’image de l’entreprise.

MyTroc Pro fournit aux grands groupes et acteurs publics une Marketplace interne, pour simplifier l’échange des ressources entre les services d’une même organisation. Une offre d’essai gratuite de 3 mois sera lancée en septembre.

La mise à disposition et l’animation de plateformes brandées permet ainsi aux organisations de réaliser des économies substantielles sur les achats neufs et le coût de traitement des déchets, tout en profitant d’une mesure fiable et précise de l’impact écologique évité.

Et si certaines ressources ne trouvent pas preneur, il est aussi possible de mettre en place des boucles sortantes vers les associations partenaires de ses clients.

L’équipe MyTroc Pro accompagne ses clients dès le début du projet et pendant toute la durée du contrat. Elle analyse leurs problématiques, apporte des conseils sur la meilleure solution personnalisable à mettre en place, et propose aussi la modération et l’animation de leurs plateformes (événements numériques ou physiques, gamification…).

Retours d’expériences

Cambiomut est une plateforme développée pour les services du préfet de Bourgogne Franche Comté qui recense les ressources et compétences disponibles au niveau des services de l’Etat en région pour permettre leur mutualisation.

Cambiomut est un système de prêt fonctionnant avec sa propre monnaie virtuelle qui va permettre une meilleure circulation des ressources et des compétences entre des services qui jusqu’ici ne collaboraient que rarement.

Les campus des Arts et Métiers disposent quant à eux d’une plateforme pour donner ou prêter des biens (notamment du matériel de laboratoire) et des services. Troc aux Arts regroupe déjà de nombreux personnels sur les différents campus à travers la France. Tous les échanges se font en monnaie virtuelle.

 
Par la rédaction, le 22/06/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner