x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Économie
La mobilité urbaine européenne en mutation
Dans le cadre du règlement européen relatif aux réductions annuelles d’émissions de gaz à effet de serre (GES), les Etats membres se sont engagés à diminuer d’au moins 40% leurs émissions d’ici à 2030 (par rapport à 1990). En Europe, si les transports constituent le deuxième secteur émetteur de GES, des alternatives et innovations en matière de mobilité émergent progressivement pour y remédier.
DAF souscrit au règlement européen de déclaration des émissions de CO2
Devançant les obligations juridiques, à compter du 1er janvier prochain, DAF Trucks communiquera les valeurs de CO2 certifiées au quatrième trimestre 2018. Il souscrit ainsi au règlement européen sur la déclaration des émissions de CO2 des véhicules lourds neufs.
Meubles usagés : 530 100 tonnes collectées en 2017
L’éco-organisme éco-mobilier vient de publier les chiffres de la collecte de meubles effectuée en 2017 : 530 100 tonnes de meubles usagés ont été collectées. Elles ont été recyclées en nouvelles matières premières à 57 % et valorisées en énergie à 36 %.
L'industrie plastique est-elle en danger ?
Alors que la production de plastique progresse partout dans le monde et particulièrement en Europe et en France, les industriels se disent menacés par de nouvelles interdictions et contraintes réglementaires. Vraiment ?
Les innovations « green » les plus intelligentes
Le changement climatique est une réalité, accéléré par le mode de vie des hommes. Mais ceux-ci sont par nature innovants, et si la révolution industrielle a pu avoir des impacts énormes, c'est la révolution technologique qui pourrait bien sauver la situation.
Suez signe un bon début d’année 2018
Avec 8,35 milliards d’euros, Suez annonce un chiffre d’affaires en croissance de 11% pour le premier semestre 2018. De quoi satisfaire Jean-Louis Chaussade, directeur général du groupe, qui explique cette dynamique par «l’apport significatif de WTS dont la contribution dépasse nos attentes au terme de ce premier semestre».
«L’Europe doit imposer un minimum de recyclé dans les plastiques»
La confédération européenne des industries du recyclage – Euric – a décidé de s’associer avec d’autres associations, entreprises et ONG pour exiger de Bruxelles qu’elle impose une obligation réglementaire définissant un contenu recyclé minimum dans les plastiques neufs.
Programmation Pluriannuelle de l'Energie: un débat confus
Le débat sur la programmation pluriannuelle de l’énergie est le premier consacré à une politique nationale - et non à un projet d’équipement. Comme les précédents, il a surtout intéressé un public d’avertis. Un écho restreint lié autant à la modestie des moyens qu’à la complexité du sujet, sans parler des incohérences de calendrier.
Une fédération métropolitaine des ALEC est née
Avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, une fédération métropolitaine des agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) a été créée. Elle rassemble notamment l’Agence Parisienne du Climat, ALEC MVE, ALEC Plaine Commune, GPSO Energie, ALEPTE, ALE du CAUE 94 et ALEC Paris Ouest La Défense.
<
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner