x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Économie
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Hier, un réseau d’échange de chaleur et de froid a été inauguré à Paris-Saclay pour irriguer les 1,146 m² du campus urbain. Il s’appuie sur la plus grande boucle de distribution tempérée de France, alimentée par la chaleur géothermique de la nappe de l’Albien, puisée à 700m de profondeur. ​
Projet de loi Economie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Quatorze organisations professionnelles représentant les filières du bâtiment et du déchet se sont associées pour formuler des propositions concrètes, à destination de l’Etat, visant à améliorer la gestion des déchets du bâtiment.
Energies renouvelables : combien d'emplois créés en 2018 ?
Selon le rapport annuel de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) sur les énergies renouvelables, 11 millions d'emplois ont été créés en 2018 dans le monde. En 2017, le secteur en avait généré quelque 10,3 millions.
Hydrogène: le 1er démonstrateur Power-to-Gas a atteint son objectif
Un an après son inauguration, le premier démonstrateur Power-to-Gas de France, piloté par Engie, injecte désormais 20 % d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel de Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque. Il a donc atteint l’objectif maximal initialement fixé. ​
Les SUV augmentent les émissions de CO2
Selon la nouvelle édition de l'étude de l'Ademe sur les comportements d’achats de véhicules automobiles, si l'année 2018 voit la poursuite de la baisse des ventes des véhicules diesel, la hausse notable des ventes de SUV augmente les émissions de CO2.
Le BTP génère 227 millions de tonnes de déchets
A l'occasion de la semaine européenne du développement durable, Hésus présente en infographie ses chiffres liés à la production de déchets dans le BTP.
Place à la ville-nature !
Avec le soutien de l’Union européenne et dans le cadre du programme "Cités Vertes pour une Europe durable", VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et l’association CIBI (Conseil international biodiversité et immobilier) lancent un appel à l’action pour une ville-nature.
Dépollution : Valgo accélère à l'international
Le chiffre d'affaires de Valgo a atteint les 70 millions d'euros en 2018, soit une forte progression de 25 %. ETI spécialisée dans la dépollution des sols et la reconversion des friches industrielles, Valgo affiche ainsi une croissance insolente depuis 5 ans, comprise entre 20 et 25 %, et s'est donné comme objectif d'atteindre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2020.
« Le dispositif tiers demandeur devrait véritablement se développer cette année. »
Avec l’entrée en vigueur des dispositifs prévus par la loi Alur, la dépollution des sols devient incontournable pour tous les acteurs souhaitant réhabiliter d’anciennes friches industrielles, souvent situées dans des zones désormais fortement urbanisées. Sophie Chambon, chargée de mission à l'UPDS (Union des professionnels de la dépollution des sites), répond aux questions de Mat Environnement.
<
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner