x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Économie
La législation sur le recyclage évolue en Allemagne
Avec l'ordonnance sur les déchets commerciaux modifiés et la loi sur les emballages, l'industrie allemande est confrontée à de nouveaux défis. De quoi donner au marché une nouvelle impulsion alors que se profile le salon IFAT (14-18 mai 2018 à Munich).
Taxe anti-bétonnage : l’Unam réagit
L’Unam (union nationale des aménageurs) a pris position sur la proposition du ministre de la transition énergétique, Nicolas Hulot de créer une taxe anti-bétonnage à destination des projets d’aménagements et de construction en zone naturelle et agricole. Elle y est entièrement opposée. 
Faut-il taxer les bétonneurs ?
Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot aurait proposé au Premier ministre Edouard Philippe de créer une taxe pour les bétonneurs qui construisent sur des espaces naturels. Les recettes pourraient ainsi permettre de financer la protection de la biodiversité.
Pièces de réemploi: accord Caréco - Midas
Caréco, réseau de vente de pièces automobiles d’occasion garanties et Midas, spécialiste de l’entretien et des services automobiles, annoncent la signature d’un partenariat national.
Eco-organismes: Eco-Emballages + Ecofolio = Citeo
Ecofolio et Eco-Emballages viennent d’achever leur fusion avec la présentation du nom de la nouvelle entreprise, Citeo. En ligne de mire : être une force de changement et de transformation du dispositif national de tri et de recyclage en réunissant toute la chaîne des acteurs.
Plongée en eaux (très) troubles
Les protestations et secousses humaines se multiplient face aux menaces sur l’environnement de plus en plus flagrantes. Les solutions sur les moyens de productions propres se multiplient, et regarder vers le futur est à présent si commun que beaucoup ont été surpris d’apprendre que des solutions se trouvent également dans ce qui est laissé derrière. Ou plutôt laissé en dessous.
Bioenergies : où en est-on ? que reste-t-il à faire ?
Le Syndicat des énergies renouvelables et sa commission, France Biomasse Energie, tenait le 26 septembre dernier leur 6e colloque national à Paris. Plus de 200 personnes, issu du milieu des bioénergies, ont échangé sur les opportunités, les progrès réalisés, les innovations en cours et les freins à lever pour atteindre les objectifs fixés à l'horizon 2030.
Plan d’investissement Macron : 7 mds d’€ dédiés aux EnR
Le premier ministre Edouard Philippe a dévoilé hier le grand plan d’investissement (GPI) 2018-2022, mis au point avec l’économiste Jean Pisani-Ferry. D’un montant total de 57,1 milliards d’euros répartis sur cinq ans, celui-ci dédie 7 milliards d’euros au développement des énergies renouvelables. 
44,5% des piles et accumulateurs recyclés en France en 2016
Screlec et Corepile, les deux éco-organismes de la filière piles et accumulateurs portables, révèlent les résultats d’une étude réalisée par Rudologia sur leurs performances en 2016.
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner