x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Économie
Quelle industrie du recyclage à horizon 2030 ?
Federec vient de publier son étude prospective sur les emplois et les compétences de l'industrie du recyclage à horizon 2030. Plus de 8 000 créations de postes sont annoncées, 10 compétences clés ont été identifiées et 1 000 recrutements par an seront réalisés pour remplacer les départs à la retraite.
Loi Agec : nouvelles obligations légales au 1er juillet 2022
Pourtant obligatoire depuis 2011 lors de la destruction de bâtiments de plus de 1 000 m2, le diagnostic déchets est encore très peu réalisé aujourd’hui en France. Afin de généraliser cette pratique pour pousser au réemploi et à la valorisation des matériaux, la Loi Agec a introduit plusieurs mesures qui entrent en vigueur au 1er juillet 2022.
Quelles batteries pour la France et l’Europe ?
Polluantes, éphémères, chères… les qualificatifs peu glorieux ne manquent pas pour désigner les batteries électriques d’aujourd’hui. Le système tend pourtant à changer. Leur recyclabilité s’améliore et leur utilité se fait davantage sentir du fait de la fragilité des data centers chargés de garder nos données. 
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
Dans le cadre de la loi Agec, la REP est étendue aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. Afin d'y répondre, les entreprises issues des industries de la pierre de construction, du béton prêt à l’emploi ou préfabriqué, du granulat et du ciment, ainsi que des enrobés étudient la création de leur propre éco-organisme.
Doublement du Fonds Friches
Le Gouvernement a décidé de doubler le Fonds Friches, actuellement doté de 300 M€, pour doper le financement des opérations de recyclage des friches abandonnées. Le dispositif devrait profiter de 350 M€ supplémentaires.
Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain
L'IFPEB, le Cerema et leurs partenaires lancent le projet "Bureaux de demain", dans le cadre d’un AMI du Contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de Seine (CPIER) porté par l'Ademe, qui propose à tous les acteurs ayant un projet d’aménagement de bureau en Ile-de-France et en Normandie, de les accompagner pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire.
[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
Plus que tout autre sujet, l’efficience énergétique est un projet fédérateur pour toute la nation. La maitrise de l’énergie n’est en effet plus un sujet secondaire, mais bel et bien un projet sociétal majeur qui va tous nous concerner à long terme. Dans ce contexte, la rénovation énergétique connait chaque année un intérêt toujours plus grand de la part des ménages, des bailleurs sociaux, des collectivités et même du gouvernement.
La FEAD demande la réévaluation de la valorisation énergétique des déchets
La FEAD - l'Association européenne de la gestion des déchets - souligne la nécessité de réévaluer la valorisation énergétique des déchets en tant qu'activité contribuant positivement à l'atténuation du changement climatique.
Stelliant : « RE2020 : l’urgence climatique va avoir un coût »
Reporté plusieurs fois, le projet de loi sur la RE 2020 est paru. Après les RT 2005 et 2012, elle vise une mutation d’un autre type en matière de conception énergétique du bâti, de consommation d’énergie, et d’impact des composants du bâtiment sur le climat. Pour Sébastien Faure, expert Construction du groupe Stelliant, la nouvelle réglementation augmente les difficultés de conception, de réalisation et d’usage, se répercutant sur les coûts. Un mal nécessaire au regard de l’urgence climatique. 
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner