x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Économie
Citeo investit 190 M d’€ pour accélérer la collecte et le tri en France
Citeo a dévoilé son plan de performance des territoires 2018-2022, d’un montant de 190 millions d’euros, visant à développer les dispositifs de collecte et donner la possibilité à 100% des français de trier 100% des emballages d’ici 2022.
L'Italie s'emploie petit à petit à supprimer le charbon
Selon le dernier rapport de GlobalData, l'Italie a tiré l'essentiel de son électricité de l'énergie thermique (50,7%). Le gaz naturel représente à lui seul 41% de cette énergie.
Les réseaux énergétiques intelligents se déploient dans le Grand Ouest
L’association SMILE, co-présidée par les régions Bretagne et Pays de la Loire, accompagne les entreprises et collectivités du Grand Ouest dans la mise en place de réseaux énergétiques intelligents. Elle a déjà homologué 28 projets portant notamment sur le stockage des énergies renouvelables, la mobilité électrique et le gaz.
Remaniement : Travert remercié et création d'un grand ministère des Territoires
Ce mardi 16 octobre, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont annoncé la composition du nouveau gouvernement. Stéphane Travert est remplacé par Didier Guillaume au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Jacques Mézard est également écarté du gouvernement : Jacqueline Gourault est nommée à la tête d’un grand ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
La mobilité urbaine européenne en mutation
Dans le cadre du règlement européen relatif aux réductions annuelles d’émissions de gaz à effet de serre (GES), les Etats membres se sont engagés à diminuer d’au moins 40% leurs émissions d’ici à 2030 (par rapport à 1990). En Europe, si les transports constituent le deuxième secteur émetteur de GES, des alternatives et innovations en matière de mobilité émergent progressivement pour y remédier.
DAF souscrit au règlement européen de déclaration des émissions de CO2
Devançant les obligations juridiques, à compter du 1er janvier prochain, DAF Trucks communiquera les valeurs de CO2 certifiées au quatrième trimestre 2018. Il souscrit ainsi au règlement européen sur la déclaration des émissions de CO2 des véhicules lourds neufs.
Meubles usagés : 530 100 tonnes collectées en 2017
L’éco-organisme éco-mobilier vient de publier les chiffres de la collecte de meubles effectuée en 2017 : 530 100 tonnes de meubles usagés ont été collectées. Elles ont été recyclées en nouvelles matières premières à 57 % et valorisées en énergie à 36 %.
L'industrie plastique est-elle en danger ?
Alors que la production de plastique progresse partout dans le monde et particulièrement en Europe et en France, les industriels se disent menacés par de nouvelles interdictions et contraintes réglementaires. Vraiment ?
Les innovations « green » les plus intelligentes
Le changement climatique est une réalité, accéléré par le mode de vie des hommes. Mais ceux-ci sont par nature innovants, et si la révolution industrielle a pu avoir des impacts énormes, c'est la révolution technologique qui pourrait bien sauver la situation.
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner