x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Économie
SmartScore, le nouveau label international pour les immeubles intelligents
WiredScore, l’expert mondial de la connectivité et de la technologie de l’immobilier, à l’origine du système d’évaluation de la connectivité des immeubles, annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau label destiné aux immeubles intelligents.
La CME se mobilise autour du CSF Transformation et Valorisation des Déchets
Le Conseil d’Administration de la CME (Confédération des Métiers de l’Environnement) et sa présidente Anne le Guennec confirment leur mobilisation aux côtés du Conseil National de I’Industrie (CNI), pour assurer le pilotage des projets du Comité Stratégique de la filière Transformation et Valorisation des Déchets.
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
Tom Eng, vice-président senior et responsable de Tomra Recycling, livre un panorama des principaux changements intervenus en janvier 2021 dans les législations européenne et internationale sur les déchets, et en souligne les implications pour la filière et ses acteurs.
Une offre d’avitaillement de carburants alternatifs émerge en bord de Seine
Voies navigables de France (VNF), Haropa, GRTgaz et la Banque des Territoires ont officialisé une convention de partenariat de 24 mois pour pousser la mise en place d'une offre d’avitaillement de carburants alternatifs en bord de voie d’eau dans la Vallée de Seine.
20 % de matériaux biosourcés d’ici cinq ans
À l’heure du réchauffement climatique et de l’entrée en vigueur de la RE2020, et alors que les prix des matières premières flambent, les professionnels des matériaux biosourcés, et notamment les industriels des isolants biosourcés, regroupés au sein de l’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB), s’organisent afin d’apporter une réponse pertinente aux priorités du secteur de la construction. 
Les déchets prennent la voie d'eau
Les résultats des trafics fluviaux en 2020 sur le bassin de la Seine, bien qu’en repli par rapport à 2019, témoignent de la résilience du mode fluvial dans un contexte économique fortement dégradé. L'année 2021 s'annonce favorable : la filière déchets expérimente elle-aussi ce mode de transport. 
Friches polluées : 192 candidatures à l'appel à projets de l'Ademe
Dans le cadre du plan de relance, le premier appel à projets lancé par l’Ademe et dédié à la reconversion de friches polluées issues d’anciens sites industriels ou miniers vient de se clôturer. 192 candidatures ont été déposées (92 pour le financement de travaux, 100 pour des études).
Vers une révision des normes de performance énergétique ?
Une étude d'impact indépendante ordonnée par la commission des affaires économiques du Sénat a relevé des effets économiques collatéraux liés à la mise en place de la RE2020 sur les filières énergie et construction. Dans ce cadre, des recommandations ont été émises à destination du gouvernement. 
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Le syndicat des démolisseurs et désamianteurs (SEDDRe) vient de dévoiler les résultats d'une étude centrée sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction. Cette dernière a vocation à contribuer à éclairer les décisions des pouvoirs publics quant aux modalités de la mise en place du dispositif de reprise gratuite le plus efficace possible.
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner