x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Économie
L'entrée en vigueur de la REP bâtiment est reportée
Le ministère de la Transition écologique officialise le report de la REP bâtiment (PMCB). Vouée à entrer en vigueur en janvier 2022, elle sera finalement opérationnelle en janvier 2023.
Les chiffres clés du recyclage en 2020
L'Observatoire statistique de Federec fait le bilan de l'année 2020, filière par filière de recyclage, en France. Le chiffre d'affaires global baisse de 10,7% pour s'établir à 7,6 Mrd€ (contre 8,5 Mrds € en 2019).
Le recyclage et la valorisation accélèrent en Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ademe et Federec Centre & Sud Est ont signé une convention de partenariat pour le développement du recyclage et de la valorisation des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les paysagistes en dents de scie
Après une année 2020 marquée par une légère baisse de leur chiffre d'affaires, les entreprises du paysage ont retrouvé leur optimisme en cette année 2021. Avec des marchés porteurs, comme ceux du privé professionnel et des particuliers, la filière mise en outre désormais sur ses métiers « verts » pour attirer de jeunes recrues, crise du Covid-19 oblige.
Les SDAGE à l'épreuve du changement climatique
Le SDAGE, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, définit la politique à mener pour stopper la détérioration et atteindre le bon état de toutes les eaux, cours d’eau, plans d’eau, nappes souterraines et eaux littorales. Pilotés par les Agences de l’eau, les nouveaux schémas rentreront en vigueur en mars 2022.
Les chiffres-clés du recyclage en 2020 dévoilés sur Pollutec
Federec présentera sur le salon Pollutec les résultats de son Observatoire Statistique du marché du recyclage en France présentant chiffres-clés, tendances et perspectives, et ambitions.
Trois AMI pour la valorisation des terres du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris lance trois nouveaux appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour la valorisation des terres extraites de ses chantiers. Ces AMI visent à identifier de nouveaux projets de valorisation et de nouveaux partenariats avec des acteurs publics et privés.
La qualité acoustique des logements en question
Le syndicat CINOV GIAc – qui regroupe les ingénieurs-conseils et les bureaux d’études indépendants spécialisés en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement et de l’industrie – pointe la qualité acoustique des bâtiments, largement insuffisante à l’heure actuelle pour protéger les occupants.
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise
Malgré des évolutions réglementaires freinées dans leur élan par la crise sanitaire, le secteur des déchèteries ne cesse d’évoluer, porté par des innovations matérielles, notamment dans le domaine de la manutention, qui partagent toutes un point commun : la polyvalence.
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner