x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Économie
Immobilier : CircoLab lance en France le premier Label Réemploi des matériaux
Circolab lance, en France, le premier Label Réemploi des matériaux destiné à l’ensemble des métiers de l’immobilier. Ce label, comprenant un référentiel permet la mesure quantifiable du recyclage des matériaux et participe ainsi de manière concrète et qualifiée à l’économie circulaire.
Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain
L'IFPEB, le Cerema et leurs partenaires lancent le projet "Bureaux de demain", dans le cadre d’un AMI du Contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de Seine (CPIER) porté par l'Ademe, qui propose à tous les acteurs ayant un projet d’aménagement de bureau en Ile-de-France et en Normandie, de les accompagner pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire.
[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
Plus que tout autre sujet, l’efficience énergétique est un projet fédérateur pour toute la nation. La maitrise de l’énergie n’est en effet plus un sujet secondaire, mais bel et bien un projet sociétal majeur qui va tous nous concerner à long terme. Dans ce contexte, la rénovation énergétique connait chaque année un intérêt toujours plus grand de la part des ménages, des bailleurs sociaux, des collectivités et même du gouvernement.
La FEAD demande la réévaluation de la valorisation énergétique des déchets
La FEAD - l'Association européenne de la gestion des déchets - souligne la nécessité de réévaluer la valorisation énergétique des déchets en tant qu'activité contribuant positivement à l'atténuation du changement climatique.
Stelliant : « RE2020 : l’urgence climatique va avoir un coût »
Reporté plusieurs fois, le projet de loi sur la RE 2020 est paru. Après les RT 2005 et 2012, elle vise une mutation d’un autre type en matière de conception énergétique du bâti, de consommation d’énergie, et d’impact des composants du bâtiment sur le climat. Pour Sébastien Faure, expert Construction du groupe Stelliant, la nouvelle réglementation augmente les difficultés de conception, de réalisation et d’usage, se répercutant sur les coûts. Un mal nécessaire au regard de l’urgence climatique. 
SmartScore, le nouveau label international pour les immeubles intelligents
WiredScore, l’expert mondial de la connectivité et de la technologie de l’immobilier, à l’origine du système d’évaluation de la connectivité des immeubles, annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau label destiné aux immeubles intelligents.
La CME se mobilise autour du CSF Transformation et Valorisation des Déchets
Le Conseil d’Administration de la CME (Confédération des Métiers de l’Environnement) et sa présidente Anne le Guennec confirment leur mobilisation aux côtés du Conseil National de I’Industrie (CNI), pour assurer le pilotage des projets du Comité Stratégique de la filière Transformation et Valorisation des Déchets.
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
Tom Eng, vice-président senior et responsable de Tomra Recycling, livre un panorama des principaux changements intervenus en janvier 2021 dans les législations européenne et internationale sur les déchets, et en souligne les implications pour la filière et ses acteurs.
Une offre d’avitaillement de carburants alternatifs émerge en bord de Seine
Voies navigables de France (VNF), Haropa, GRTgaz et la Banque des Territoires ont officialisé une convention de partenariat de 24 mois pour pousser la mise en place d'une offre d’avitaillement de carburants alternatifs en bord de voie d’eau dans la Vallée de Seine.
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner