x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Économie
Le gaz et les énergies renouvelables s’imposeront en Belgique
Le gaz et les énergies renouvelables devraient dominer le mix énergétique de la Belgique d'ici 2025, après la suppression progressive de 7,2 Gw produits par le charbon et du nucléaire.
Loi anti-gaspillage et économie circulaire : la FFB réagit
Lors de l’examen en conseil des ministres de la loi anti-gaspillage et économie circulaire, la FFB a trouvé que certaines informations étaient parfois incomplètes voire erronées en stigmatisant, selon elle, injustement le bâtiment. Elle a donc souhaité réagir en rappelant les chiffres officiels.
Electricité : les fusions/acquisitions se poursuivent
Le marché mondial des fusions et acquisitions dans le domaine de la fourniture d’électricité est resté solide en 2018, avec des volumes de transactions atteignant 158 ​​milliards de dollars, soit le 2e niveau le plus élevé de ces 5 dernières années.
Grand Paris : déblais et double impact
Trouver un débouché pour les 45 millions de tonnes de terres excavées par les tunneliers et autres machines de chantier, dans le cadre de la construction des futures lignes de métro du Grand Paris Express, est un sacré challenge, d’autant plus que la règlementation impose la valorisation d’au moins 70 % de ces déblais dès 2020. Si la traçabilité est la grande préoccupation du maître d’ouvrage, la Société du Grand Paris, pour d’autres, à l’instar de l’entreprise Hesus, l’enjeu se situe au niveau de l’impact carbone. Explications. On compte trois types de travaux d’excavation sur les chantiers du Grand Paris Express : classique par pelle, par tunnelier, ou par réalisation de parois moulées. En fonction du type choisi, s’ouvrent différentes possibilités de valorisation des matériaux, très dépendantes de la lithologie. Dans le sous-sol parisien, on en dénombre une vingtaine au total. « Sur le lot 3 de la ligne 18, nous retrouvons par exemple des sables de Fontainebleau, une lithologie qui peut être assez facilement valorisée. En fonction du type de terre, nous pouvons travailler dans deux directions : la valorisation matière ou la valorisation volume dans le cadre du projet Ligne Terre. Avec la valorisation matière, nous cherchons à développer, directement avec les entreprises, des filières d’éco-matériaux et d’éco-construction pour transformer les matériaux. Il y a donc tout un travail de caractérisation des déblais, de normalisation et d’identification des filières », explique Christophe Maillet, responsable de la valorisation des déblais du Grand Paris Express au sein de la Société du Grand Paris. Aujourd’hui, Néo Éco, une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets, accompagne le maître d’ouvrage sur le réemploi des matériaux, dans une logique d’économie circulaire. « Avec le projet Ligne Terre, l’idée consiste à valoriser les matériaux dans le cadre des projets d’aménagement portés par les collectivités locales situées à proximité des sites d’excavation, comme la création de parcs paysagers, le réaménagement de carrières souterraines, ou même, des projets routiers nécessitant des matériaux pour le compactage du sol », liste le responsable.
Recyterre : un label pour les installations de recyclage des terres excavées
Ce mardi 2 juillet, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (Seddre), ont lancé le label « Recyterre », pour les installations de recyclage des terres excavées non dangereuses.
«Nature 2050 - Métropole du Grand Paris» : les 9 lauréats sont…
Hier, les neuf lauréats de l’appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris » ont été dévoilés. Lors de cet évènement, la charte « Métropole nature » a aussi été signée.
Le plastique recyclé, un matériau d’avenir pour Tomra Sorting
La question du recyclage du plastique est aujourd’hui dans l’air du temps. Un thème que Tomra Sorting a choisi de mettre au centre de son Tomra Leads, événement international dédié aux professionnels des secteurs du recyclage et de la gestion des déchets. Le rendez-vous était donc fixé à Sofia les 3 et 4 juin dernier, où à quelques kilomètres de la capitale bulgare, Tomra Sorting a équipé le tout nouveau centre de tri Integra Plastics, des dernières technologies qu'il a développé, notamment pour le tri du plastique.
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Hier, un réseau d’échange de chaleur et de froid a été inauguré à Paris-Saclay pour irriguer les 1,146 m² du campus urbain. Il s’appuie sur la plus grande boucle de distribution tempérée de France, alimentée par la chaleur géothermique de la nappe de l’Albien, puisée à 700m de profondeur. ​
Projet de loi Economie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Quatorze organisations professionnelles représentant les filières du bâtiment et du déchet se sont associées pour formuler des propositions concrètes, à destination de l’Etat, visant à améliorer la gestion des déchets du bâtiment.
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner