x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Quelle industrie du recyclage à horizon 2030 ?
Quelle industrie du recyclage à horizon 2030 ?
Federec vient de publier son étude prospective sur les emplois et les compétences de l’industrie du recyclage à horizon 2030. Plus de 8 000 créations de postes sont annoncées, 10 compétences clés ont été identifiées et 1 000 recrutements par an seront réalisés pour remplacer les départs à la retraite.

L’ensemble des métiers sont concernés par ces évolutions : exploitation et maintenance, transport et logistique, commercial, R&D et QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Rappelons que l’industrie du recyclage c’est, en 2021, plus de 30 000 emplois non délocalisables qui devraient donc évoluer très favorablement dans les prochaines années.

Après analyse des 5 principaux facteurs d’évolution qui impacteront le secteur dans les années à venir, l’étude détaille leurs impacts sur le gisement de déchets des 12 filières de la profession et sur les compétences attendues des collaborateurs.

Objectif de ce travail initié depuis plusieurs mois par Federec, la construction d’un plan stratégique sur les emplois et la formation pour accompagner les transformations de la profession. Grâce à cette étude prospective, plusieurs axes de travail désormais identifiés vont servir de base de réflexion pour travailler sur ce sujet majeur pour les entreprises.

 
 
Par la rédaction, le 24/06/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner