x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Chantiers
100 millions d’euros supplémentaires pour le recyclage des friches
Face au succès du Fonds pour le recyclage des friches, le gouvernement a annoncé le 10 janvier le redéploiement de 100 millions d’euros supplémentaires du Plan de Relance pour l’abonder.
Terres polluées du Grand Paris : une aubaine pour Lafarge ?
La pollution de l'eau potable près d'un site de stockage de déblais du Grand Paris amène une modification de la réglementation qui s'annonce catastrophique pour la SGP mais financièrement favorable à Lafarge.
Quatre unités de biométhane refinancées en France
Waga Energy et Meridiam ont obtenu un prêt sans recours de 10,4 M€ auprès de BNP Paribas et de la Banque Populaire Grand Ouest pour refinancer quatre unités de biométhane situées en France. Les unités WAGABOX produisent du biométhane à partir du gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets.
La nouvelle usine Chimirec s'installe à Aulnay-sous-Bois
Chimirec lance les travaux de sa nouvelle usine et de son siège social à Val Francilia, un projet urbain situé sur l'ancien site industriel PSA, au nord de la ville d'Aulnay-sous-Bois.
Des terres contaminées bien contrôlées à Villiers-sur-Marne
Dans le cadre de l’aménagement du futur écoquartier de la gare Grand Paris de Champigny-sur-Marne qui sera livré en 2025, le bureau d’études Isodiag intervient aux côtés de Tersen afin de qualifier les terres contaminées par les fibres d’amiante libérées par des déchets du BTP non traités, enfouis plusieurs années en arrière sur cette ancienne friche de 11 ha.
Un microtunnelier pour la station de dépollution des eaux de pluie de la Marne
Le Département du Val-de-Marne a baptisé le premier micro-tunnelier utilisé sur le chantier de construction de la station de dépollution des eaux de pluie de Champigny-sur-Marne. Le chantier a été confié à NGE-GC.
Des boues d'épuration vertes à Sausheim
Une unité de méthanisation située au cœur de l’écopôle de Sausheim (68) permettra de valoriser 100% des boues issues de la station de traitement des eaux usées pour alimenter en gaz vert l’équivalent de 125 bus de l’agglomération.
2e appel à projets : 1133 ha de friches recyclées
La 2ème édition du fonds friches, lancée le 15 juillet 2021, a permis de recycler plus de 1100 ha de friches. Au total, ces projets vont générer plus de 1 833 000 m2 de logements dont 40 % de logements sociaux.
Un nouveau centre de tri à Nanterre
Le Syctom rouvre le centre de tri de Nanterre, après 18 mois de travaux. Le site est entièrement modernisé, adapté aux nouvelles consignes de tri et aux besoins du territoire qui réceptionne dorénavant les collectes sélectives d’une partie de l’Ouest parisien.
<
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner