x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Chantiers
Le plus gros chantier français de dépollution
En seulement quatre ans, Colas Environnement s’est fixé comme objectif d’arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie de 90 ans s’étendant sur une superficie de 90 ha au cœur du port de Dunkerque qui a, pour couronner le tout, été bombardée à trois reprises pendant les deux guerres mondiales. C’est tout simplement le plus gros chantier actuel de dépollution en France ! Pour mener cette mission à bien en un temps record malgré de nombreux obstacles, 1 To de données a été collecté au moyen du BIM, une première sur un chantier de dépollution. Nous avons pu visiter ce chantier hors norme à la pointe de la technologie en compagnie d’Henri Molleron, directeur de Colas Environnement, pour mieux comprendre les défis en jeu.
La Solideo vise le label BBCA pour le village olympique de Paris 2024
La Solideo a lancé le coup d’envoi des consultations pour les programmes immobiliers du futur village olympique et paralympique de Paris 2024. Elle a retenu le label BBCA comme exigence bas carbone des ouvrages.
Vinci bâtira une station d'épuration à Hô Chi Minh-Ville
Vinci Construction Grands Projets a décroché le contrat de conception-construction-exploitation d’une station d’épuration à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Montant total du marché : 200 M€.
Lille Métropole engage le quartier de la Lainière dans une démarche « Cradle to Cradle »
L’ancien quartier industriel dit de la Lainière, à cheval sur Roubaix et Wattrelos, s’apprête à faire l’objet d’une reconquête urbaine. Les vieux bâtiments déconstruits serviront de remblai afin d’éviter des transports inutiles de matériaux et une économie de ressources. Au total, 250 000 m3 de déchets sont à valoriser.
VIDÉO - Quel Chantier : À Dunkerque, la déconstruction de l'ancienne raffinerie avance
Pour ce second numéro de BTP ça tourne, notre équipe s'est rendue sur le site de l'ancienne raffinerie de Dunkerque.
Un contrat de 250 M€ pour Eiffage au Royaume-Uni
Eiffage via Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal) et en groupement avec GeoSea (filiale de DEME), est en charge de construire le parc éolien offshore Moray East au Royaume-Uni. Un contrat de plus de 250 millions d’euros.
La station d'épuration Bruxelles-Sud mise à niveau
La station d'épuration, récemment mise à niveau, a été inaugurée à Bruxelles-Sud. Vinci Construction Grands Projets y a mis en service la deuxième plus grande surface d’ultrafiltration membranaire en Europe.
Courtabœuf Paris-Saclay : 3km de voiries en rénovation
La communauté d’agglomération Paris-Saclay a engagé, en février, une nouvelle étape de modernisation du parc d’activités de Courtabœuf. De l’avenue du Canada à celle du Québec, axe traversant de la zone, 3 km de voiries vont être rénovés.
Besix signe le pavillon belge de l'Expo 2020 à Dubaï
Le groupe Besix construira le pavilon belge de l’Exposition Universelle de 2020 à Dubaï. Le projet est une co-création de Besix, des bureaux Assar Architects et Vincent Callebaut Architectures et des scénographes de Krafthaus.
<
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner