x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Chantiers
Des quais modulaires en béton préfabriqué pour les déchèteries
L'entreprise basque Agec commercialise des quais modulaires en béton préfabriqué pour les déchetteries et les recycleries. Une solution innovante – et brevetée – adaptée aux contraintes des exploitants et vertueuse sur le plan environnemental.
Une centrale solaire pour la cité des congrès de Nantes
Legendre Energie a été sollicité par Nantes Métropole dans le cadre de l'installation d'une centrale solaire en autoconsommation de 100 kWc sur la toiture de la cité des congrès.
100 % des déblais réemployés sur l’extension d’une ISDND en Saône-et-Loire
A Granges (71), Rougeot Meursault a réalisé, pour le compte de Veolia, l’extension d’une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND). L’un des enjeux majeurs de ce chantier d’aménagement : le réemploi de 100% des déblais pour notamment la couverture des casiers.
Linkcity repense le centre bus Belliard à Paris
Le projet porté par Linkcity (en groupement avec Marc Mimram Architecture & Ingénierie, l’Atelier JBMN et la paysagiste Ana Marti-Baron) remporte la consultation lancée par le groupe RATP dans le cadre du programme d’aménagement et de restructuration du centre bus Belliard (Paris 18e).
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
Maccaferri fournit des écrans pare-blocs géants pour protéger la station d'épuration
EPC France et IMS-RN installent en trois phases des écrans pare-blocs dynamiques géants de 8 600 kJ pour sécuriser la station d'épuration AmphitriA du Cap Sicié à La Seyne-sur-Mer (83). Conçus par Maccaferri, ils sont capables de retenir un rocher de 20 t tombant à 100 km/h. Une première en France !
Strasbourg : réflexions en cours pour le réaménagement de l’A35/A351
Réinventer les paysages autour des voies rapides métropolitaines strasbourgeoises, voilà tout l’enjeu d’un contrat signé mercredi entre l’Etat et l’Eurométropole de Strasbourg, la région Grand Est et le département du Bas-Rhin. Plus particulièrement, il porte sur le déclassement puis le réaménagement en un vaste parc urbain des actuelles A35/A351.
In’li réemploie les terres excavées du Grand Paris Express
La filiale de logements intermédiaires du groupe Action logement  s’engage à utiliser les terres excavées des chantiers du Grand Paris dans ses logements neufs.
Dépollution par désorption thermique à Saint-Etienne
L'Epora, établissement public foncier, a lancé début 2019 une grande opération de dépollution par désorption thermique sur le site de Stronglight à Saint-Etienne.
>
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner