x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Décision finale d’investissement pour les éoliennes flottantes du golfe du Lion
Décision finale d’investissement pour les éoliennes flottantes du golfe du Lion
La construction du projet des Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) est désormais actée : ses actionnaires Ocean Winds1 et la Banque des Territoires viennent en effet de prendre la décision finale d’investissement.

Le projet pilote EFGL prévoit la construction et l’exploitation de trois éoliennes flottantes de 10 MW, à plus de 16 km au large de Leucate (Aude, 11) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales, 66). Ces éoliennes couvriront à elles seules les besoins annuels en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral, soit l’équivalent de la ville de Narbonne. La mise en service est prévue fin 2023, pour une durée d’exploitation de 20 ans.

Lauréat de l’appel à projets éolien flottant de l’Ademe dans le cadre du Programme d’ investissements d’avenir, le projet a nécessité cinq années de développement, dont les études environnementales et la définition du projet avec les acteurs locaux et le public, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public,  l’obtention des autorisations administratives, les études d’ingénierie détaillée du flotteur avec la turbine, la certification de l’ensemble, et enfin la mise en place du financement.

La décision finale d’investissement va permettre de signer les contrats avec les principaux partenaires industriels et financiers et de lancer la phase de construction du projet. Cette dernière verra se succéder l’approvisionnement des matériaux puis la fabrication des sous-ensembles qui convergeront ensuite, mi-2023, vers Port-La Nouvelle pour leur assemblage final. Viendront, ensuite, la pré-installation des ancrages et le remorquage en mer des ensembles éolienne-flotteur pour une mise en service fin 2023.

1. Ocean Winds est une joint-venture d’Engie, détenue à 50-50 avec EDP Renewables (EDPR).
 
Par Bruno Mortgat, le 28/01/2022
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner