x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
En Nouvelle-Aquitaine, Aktid va réaliser une installation de tri mécanisé des déchets du bâtiment
En Nouvelle-Aquitaine, Aktid va réaliser une installation de tri mécanisé des déchets du bâtiment
Le Groupe Cassous a choisi Aktid pour la réalisation de sa ligne de tri des déchets du bâtiment, première installation de ce type réalisée en Nouvelle-Aquitaine. Le site va ainsi permettre de valoriser plus de 80 % des déchets.
 
Implanté en Nouvelle-Aquitaine, le Groupe Cassous, spécialisé en travaux et services dans le secteur du BTP, développe fortement son implication dans les métiers de l’environnement. Aujourd’hui, le Groupe Aquitain a décidé d’élargir son activité tri et valorisation des déchets avec la construction de son 1er centre de tri de déchets du bâtiment. Pour la conception et la réalisation de cette installation, le Groupe Cassous, associé à ses deux partenaires, les groupes Garandeau et Brangeon, a choisi de s’appuyer sur l’expertise et les conseils de l’ensemblier savoyard Aktid.

     Limiter les volumes enfouis
Basé à Mérignac près de Bordeaux, le site permettra d’optimiser les taux de valorisation des matières collectées pour passer de seulement 15 % actuellement en Nouvelle-Aquitaine à un taux de valorisation de plus de 80 %. « La technologie utilisée sur cette ligne permettra de trier par granulométrie et de “nettoyer” les inertes (déchets minéraux). Le produit obtenu en sortie de tri sera propre et directement utilisable en remblai de carrière. Pour le reste, le process extrait les autres matières valorisables (métaux, plastiques, etc.) pour ne laisser in fine que les déchets non valorisables en refus », précise Patrick Folcher, responsable commercial d’Aktid.

     Définir un process
La réalisation de cette installation est le fruit d’une longue et étroite collaboration entre d’une part les groupes Cassous et Garandeau et d’autre part, l’ensemblier Aktid. Spécialisé en conception et réalisation d’installations clé en main de tri et de valorisation de déchets solides, issus des déchets ménagers, des déchets industriels et des déchets du BTP, Aktid développe depuis 25 ans des solutions clé en main de toutes tailles, des plus simples aux plus complexes et qui s’adressent à chacun des trois segments du marché : les recycleurs indépendants, les grands groupes et les collectivités locales.
« Aktid a eu un vrai rôle d’accompagnement et de conseil depuis la naissance du projet, il y a 3 ans. La visite de plusieurs installations réalisées par Aktid et la caractérisation précise de notre flux entrant ont permis de nous aiguiller dans nos choix techniques pour définir un process optimisé », explique Philippe Durand, vice-président du Groupe Cassous.
Le montage de la chaine de tri va démarrer cet automne pour une mise en service prévue au 1er trimestre 2022.
Par la rédaction, le 21/07/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner