x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Corsica Sole achève 2 centrales de stockage d'énergie
Corsica Sole achève 2 centrales de stockage d'énergie
Corsica Sole a achevé la construction, ce mois de juin 2021, de deux centrales de stockage d’électricité situées en Corse et sur l’île de la Réunion. La centrale de stockage en Corse a été mise en service en juin 2021 et celle de la Réunion commence sa phase de test qui durera deux mois.

D’une capacité de 10 MWh chacune, non associées à une centrale photovoltaïque, ces unités de stockage ont été lauréates de la saisine de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) en octobre 2018.

Ces centrales, permettront de stocker et déstocker 3,5 GWh par an d’énergie électrique sur les réseaux insulaires Corse et Réunionnais. Constituées de batteries Lithium-ion, d’onduleurs et de transformateurs raccordés au réseau public d’électricité, elles permettront à Corsica Sole de délivrer des services au gestionnaire du réseau public de distribution (EDF-SEI) :

- Service de « report de charge », consistant à stocker l’électricité aux heures creuses de consommation et à la restituer aux heures pleines ;
- Service de régulation de fréquence, afin de maintenir les caractéristiques nominales du réseau (tension et fréquence).

Ces centrales sont mises à disposition et pilotées directement par le gestionnaire de réseau leur offrant donc une flexibilité maximale. En assurant, ainsi, la stabilité du réseau électrique, les centrales de stockage sont parfaitement adaptées pour les ZNI, zones non interconnectées au réseau électrique continental.


 
Par la rédaction, le 29/06/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner