x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Une conférence de citoyens pour Cigéo
Une conférence de citoyens pour Cigéo
Du 28 mai au 6 juillet 2021, 20 citoyennes et citoyens tirés au sort prendront part à la conférence de citoyens engagée par l’Andra sur la phase industrielle pilote de Cigéo, le projet de centre de stockage profond des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue.

Le mandat confié aux citoyens : donner un avis collectif à l’Andra et aux décideurs publics sur cette phase, qui doit marquer le début de la construction et du fonctionnement du centre de stockage Cigéo. 

La conférence de citoyens a pour principaux objectifs d’enrichir les réflexions de l’Andra sur le sujet de la phase industrielle pilote de Cigéo et d’apporter un éclairage complémentaire de ceux des parties prenantes participant habituellement aux concertations organisées par les différents acteurs de la filière nucléaire. 

Agés de 20 à 73 ans, le panel de citoyens composé de 12 femmes et 8 hommes a été sélectionné pour représenter la diversité de la population française en termes d’âge, de lieu géographique d’habitation, de catégories socio-professionnelles, mais aussi d’opinions politiques et d’intérêt pour la question des déchets radioactifs.

Le panel se réunira lors de 3 sessions de 2 à 3 jours, à Paris et à Bure, à l’occasion de sessions de formation permettant de donner aux citoyens les bases nécessaires pour comprendre les enjeux liés au stockage des déchets de haute et moyenne activité à vie longue.

Ces séquences seront complétées par des moments de dialogue et d’échanges pouvant alimenter la réflexion des citoyens : quelles sont les questions éthiques posées par un projet de cette durée ? Comment peut s’organiser l’expertise publique des savoirs et des technologies comme aide à la décision politique et au débat démocratique ? Comment sait-on ce qui est « vrai » en science ?

La session finale sera consacrée à l’audition d’intervenants, choisis par le panel de citoyens, afin d’approfondir certains points évoqués lors des sessions de formation et à l’élaboration de leur avis à huis clos. 

Afin d’adopter la méthodologie la plus aboutie, l’Andra a confié la conception et la conduite de la conférence de citoyens à un comité de pilotage indépendant. Présidé par Claude Brevan, ancienne membre qualifiée à la Commission nationale du débat public (CNDP), le comité de pilotage réunit 3 autres personnalités d’horizons pluriels. Sylvestre Huet, journaliste scientifique indépendant et auteur. Dominique Marbouty, retraité, ingénieur météorologue, spécialiste des questions liées aux risques et Clément Mabi, chercheur en science de l’information et de la communication, spécialiste de l’usage du numérique dans les concertations et la transformation numérique de l’action publique.

Leur mission : définir les critères de composition du groupe de citoyens, son mandat et le programme de formation associé permettant la représentation de la pluralité des points de vue et l’équilibre des échanges. Le comité de pilotage veillera à ce que l’animation de la conférence de citoyens permette l’expression du point de vue de l’ensemble des participants.

Les conclusions que l’Andra retirera de cette concertation permettront de compléter le Plan directeur de l’exploitation de Cigéo (PDE), pièce essentielle du dossier de demande d’autorisation de création (DAC), en y intégrant une expression citoyenne. 

Plus spécifiquement, cette conférence de citoyens permettra de questionner la façon dont les premières années de déploiement et de fonctionnement de Cigéo doivent être menées par l’Andra, de réfléchir à comment assurer la confiance des citoyens au lancement du projet Cigéo et à quels moyens mettre en oeuvre pour associer les citoyens à son suivi.

Au terme de ce processus, l’Andra s’engage à se prononcer en retour sur l’avis citoyen et d’en présenter les conclusions, tant pour l’élaboration du dossier de demande d’autorisation de création (DAC), que pour la suite de ses démarches de concertation. 

Pour assurer la transparence du dispositif, l’ensemble des documents remis aux citoyens, ainsi que le contenu des sessions d’informations seront publiés sur la plateforme de concertation de l’Andra. 

La conférence de citoyens sur la phase industrielle pilote s’inscrit dans la concertation accompagnée par les garants de la Commission nationale du débat public. Elle intervient au premier temps d’un processus continu de dialogue sur cette thématique qui se poursuivra au-delà du dépôt du dossier de DAC, pendant le temps de son instruction, et même jusqu’à la constitution du rapport qui sera transmis au Parlement en support de sa décision sur les conditions de poursuite du projet.

 
Par la rédaction, le 28/05/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner