x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
À Paris, GDE recycle 450 000 t de ferrailles issues de l’ancien Tri postal du futur quartier « Les Messageries »
À Paris, GDE recycle 450 000 t de ferrailles issues de l’ancien Tri postal du futur quartier « Les Messageries »
GDE Ile-de-France s’est vu confier le recyclage des ferrailles issues de la démolition du bâtiment de tri postal du futur quartier « Les Messageries » dans le 12e arr. de Paris. Le recycleur dont le cœur de métier est le traitement et le négoce des métaux ferreux et non ferreux, dispose de pas moins de 6 sites autour de la capitale, dont ceux de Gennevilliers et La Courneuve qui ont collecté et valorisé pour ce projet, 450 tonnes de ferrailles.
 
Le projet d’aménagement urbain nommé « Les Messageries » à Paris XIIe, est un nouveau quartier mixte qui se déploiera dès 2025 entre la Gare de Lyon et le boulevard de Bercy. Imaginé par l’équipe composée de Rogers Stirk Harbour + Partners, Michel Desvigne, Tolila+Gilliland et Franck Boutté, il proposera logements, bureaux, activités ferroviaires, commerces et espaces verts généreux. Parmi les anciens bâtiments, caractéristiques du patrimoine ferroviaire des années 1920, une halle abritant le tri postal devait être détruite, et les deux autres halles conservées et transformées en point d’entrée emblématique du futur quartier.
Le Groupe GDE a ainsi été choisi pour collecter et valoriser les déchets ferreux issus du site. « C’est un beau projet pour le Groupe pour lequel nous avons collecté et valorisé 450 tonnes de ferrailles (E3/E1/ Fer à béton/zinc) pour les sites de Gennevilliers et La Courneuve », explique Christophe Blumenzak.
En Ile-de-France, le groupe a largement maillé la région afin d’apporter un service de proximité et adapté aux besoins locaux de ses clients. Avec 6 sites de traitement et de recyclage, ce sont près de 200 000 tonnes de matières qui ont été recyclées et valorisées en 2020, dont 99 % de métaux ferreux et non ferreux. Le recycleur propose également des conseils et solutions sur mesure pour répondre aux problématiques d’évacuation et de gestion des déchets pour les entreprises du BTP et institutions publiques. Pour cela, il dispose de moyens logistiques en propre alliant performance industrielle et respect de l’environnement. Le groupe GDE veille également à s’équiper des solutions les plus efficientes. Ainsi, pour les sites de La Courneuve (93) et de Gennevilliers (92), GDE a fait l’acquisition de 2 cisailles de grande capacité.
Par V. V., le 11/05/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner