x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
Le centre de valorisation énergétique du SYCTOM de Gien-Châteauneuf-sur-Loire à Arrabloy (Loiret), exploité par Dalkia Wastenergy, fait l’objet d’importants travaux de transformation portant sur l’installation d’un nouveau four de combustion breveté et la création d’un réseau vapeur qui alimentera une papeterie voisine.

Le SYCTOM de Gien-Châteauneuf-sur-Loire a pour objectif d’améliorer la performance énergétique de son site. Pour y parvenir, il a confié à Dalkia Wastenergy la rénovation de l’ensemble des installations du site d’Arrabloy. 

Ces travaux concernent plus précisément l’installation d’un four oscillant en remplacement de l’équipement vieillissant actuel et qui permettra de traiter de manière optimale les 25 000 tonnes de déchets ménagers collectés.

« Cette technologie robuste et éprouvée est déjà installée dans une trentaine de sites en France et à l’étranger », mentionne Pierre de Montlivault, directeur général de Dalkia Wastenergy. Cette installation limitant le rejet de polluants dans les fumées permettra également au site de doubler son rendement énergétique, qui atteindra plus de 80 %.

À ces travaux vient s’ajouter la construction par Dalkia Wastenergy d’un réseau de chaleur relié à la papeterie Essity de Gien. L’énergie des déchets, captée à la sortie du four par une chaudière de récupération, sera transportée sous forme de vapeur d’eau via un réseau de canalisations souterraines d’une longueur de 4km. Cela permettra de couvrir 70 % de la consommation de l’industriel, en substitution au gaz. 

Bien que le chantier soit conséquent, le centre de valorisation énergétique restera en activité pendant la période des travaux. Un des fours restera en service pendant le remplacement de l’autre. La fin des rénovations est prévue début 2022. 
Par la rédaction, le 07/05/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner