x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
La Ville d’Ajaccio, acteur du projet de coopération transfrontalière Qualiporti, relevant du PO Italie-France Maritime 2014/2020, poursuit la mise en œuvre de son programme d’amélioration de la qualité des eaux du bassin portuaire Charles Ornano. Une importante opération de dépollution est en cours, et a déjà permis de tirer de l’eau 30 t de déchets. 

L’objectif de cette opération est d’extraire près de 100 tonnes de déchets identifiés au fond des eaux et de les voir retraités. Cette dépollution conduite par l’ « Entreprise Corse Appontement Maintenance » fait suite à un Diagnostic préalable des fonds marins réalisés par la société « Corsica Diving ».

Les déchets sont ensuite récupérés par la SARL « Environnement Service » qui effectue un traitement pour leur recyclage éventuel. Plus de 30 tonnes de déchets ont déjà été extraits.
 


C’est ainsi que plus de 20 tonnes de vieilles chaînes datant des précédents aménagements portuaires, des batteries et épaves bateaux, des corps-morts, des moteurs de poids-lourds, des chaises, des containers d’ordures-ménagères, de la moquette, des pieds de parasol, des caddies de supermarchés, de la ferraille, des cordages.... qui jonchaient les fonds marins ont déjà été retirés.

Le 23 avril dernier, une opération d’enlèvement de nombreuses épaves s’est déroulée dans la zone du mouillage forain du quai des Torpilleurs. Elle s’inscrit dans la démarche de dépollution des fonds marins du bassin portuaire. D’un coût total de 75 000 € TTC, elle sera complétée, par la régie du Port, par des campagnes annuelles de plongée sous-marine impliquant les bénévoles qui le souhaitent.
 


En outre, d’ici à 2022, la zone du mouillage forain du quai des Torpilleurs se
trouvera aménagée en mouillage organisé, avec la mise en place de corps-morts éco-conçus et de bouées connectées.

Le 22 septembre dernier, la Ville d’Ajaccio avait présenté les capteurs d’analyse de la qualité des eaux et d’alerte de pollutions aux hydrocarbures, mis en place sur le plan d’eau du port de plaisance Charles Ornano, en collaboration avec le Laboratoire universitaire Stella Mare.
 


Zoom sur...

Le projet Qualiporti est issu d’une démarche participative initiée depuis 2018 par le port Charles Ornano en lien avec la Direction des Affaires Européennes et Internationales de la Ville d’Ajaccio, qui implique également les représentants des usagers du bassin portuaire, les institutions œuvrant dans le domaine environnemental et maritime (DDTM, OEC, CdC, Autorité portuaire...).

Les 12 actions qui y sont référencées – en grande partie financées par le FEDER - ont été imaginées par l’ensemble des ces acteurs sur la base d’un état des lieux précis, dans le cadre de groupes de travail organisés régulièrement. Nombre d’entre elles sont aujourd’hui réalisées ou en cours de finalisation.

 
Par la rédaction, le 27/04/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner