x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Bouygues lance une opération zéro déchet ultime sur un chantier
Bouygues lance une opération zéro déchet ultime sur un chantier
Sur l’un de ses chantiers de rénovation situé à Neuilly-sur-Seine, Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Rénovation Privée a lancé l’opération “chantier zéro déchet ultime”. Une mission confiée à Suez, ou plutôt à l’homme vert de Suez, en charge de la gestion et du tri des déchets sur le chantier, où l’objectif est d’atteindre 100 % de ces déchets valorisés.
 
Épuisement des ressources, changements climatiques et dépollution, le BTP est au cœur des problématiques environnementales. L’objectif de Suez est de permettre à ses clients de se transformer durablement et devenir des pivots de l’économie circulaire, en assurant le tri et la valorisation des déchets de chantiers au maximum de leurs possibilités dans un espace contraint, afin d’atteindre leur ambition, le zéro déchet.
Sur le chantier de rénovation de Bouygues Bâtiment Ile-de-France à Neuilly-sur-Seine, Suez a ainsi mis en place du tri à la source et la qualification des différents flux de déchets pour les envoyer vers les bonnes filières de valorisation. « C’est là que l’homme vert de Suez apporte une valeur ajoutée dans la gestion et la valorisation des déchets en toute sécurité. L’homme vert est le garant des bonnes pratiques de tri. Il assure la formation des “compagnons” de Bouygues et la qualification des différents flux de déchets, pour les envoyer vers les bonnes filières de valorisation », a ainsi expliqué Suez. Ainsi, 10 filières actives de valorisation adéquate ont été identifiées.
L’expertise de Suez avec la mise en place de ce dispositif unique de tri a permis de diminuer par 10 le tonnage de déchets banaux sur le chantier, conduisant à une progression constante du taux de valorisation avec 95 % des déchets de chantier qui seront triés.
Zéro déchet, 100 % circulaire et impact environnemental 100 % traçable… La solution globale de Suez s’appuie sur la recherche de performance en matière de tri et de valorisation des déchets, la technicité du diagnostic réalisé et la présence en continu de « l’homme vert de Suez» sur le chantier.
Par la rédaction, le 08/04/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner