x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
275 nouveaux collèges et lycées lancés dans le challenge d’économies d’énergie CUBE.S
275 nouveaux collèges et lycées lancés dans le challenge d’économies d’énergie CUBE.S
Pour cette année scolaire 2020-2021, 275 établissements se sont engagés dans le challenge CUBE.S (Challenge Climat usage des bâtiments d’enseignements scolaires).

Depuis 2019, 524 établissements publics et privés, de métropole et d’outre-mer et 45 collectivités ont rejoint l’aventure. Face à ce succès, les inscriptions pour la prochaine rentrée sont déjà ouvertes. 
 
Mis en œuvre par l’IFPEB et le Cerema, sous le haut patronage des ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Education nationale, CUBE.S met en lice les collèges et lycées participants sur les économies d’énergie réalisés dans leurs établissements.

Au-delà des actions concrètes et des économies d’énergies mesurées, l’approche permet d’éduquer et sensibiliser les élèves aux thématiques de développement durable et de les intégrer dans une démarche collective avec toutes les parties prenantes : collectivités, personnels techniques et équipes pédagogiques de l’établissement…
 
Avec le challenge CUBE.S, financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), le Cerema et l’IFPEB proposent aux collectivités et établissements scolaires de bénéficier :

- d’un suivi des consommations énergétiques pendant 5 ans ; 
- d’un accompagnement pendant un an avec une animation inter-établissements, des formations et un appui opérationnel (aide à l’organisation d’un évènement de sensibilisation, réalisation d’un diagnostic participatif, appui aux enseignants sur l’élaboration d’un programme éducatif…) ;
- de nombreuses ressources incluant du matériel de mesure et des outils pédagogiques disponibles sur une plateforme numérique. 
 
La remise des prix de la saison 2019-2020 se tiendra le 8 avril de 14h30 à 16h30, avec une mise en valeur des retours d’expériences des nominés et des économies d’énergie réalisées par les lauréats. 
 
L’aventure se poursuit puisque l’IFPEB et le Cerema se sont donné comme objectif d’accompagner 1 000 établissements, collèges et lycées. Les inscriptions pour la rentrée 2021-2022 sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet de CUBES: https://www.cube-s.org/sinscrire/
Par la rédaction, le 02/04/2021
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner