x
Menu  
À la une   Chantiers   Économie   Entreprises   Hommes & Métiers   Matériaux   Matériels   Salons   Newsletters
Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
Engie Green met en service son parc éolien de Saint-Aubin-des-Châteaux
À Saint-Aubin-des-Châteaux (44), Engie Green vient de mettre en service cinq éoliennes après un an de travaux. Ce nouveau parc, qui a nécessité un investissement de 14 millions d’euros, affiche une puissance de 11 MW pour une production annuelle annoncée de 25 200 MWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 10 000 personnes.

Ce parc éolien, le sixième implanté par Engie Green dans la région Pays de la Loire, a été élaboré dans une démarche environnementale plus poussée. Ainsi, des experts indépendants ont effectué un état des lieux des exploitations agricoles voisines et un suivi sanitaire du cheptel, et ils recommenceront dans deux ans pour s’assurer de la bonne cohabitation des éoliennes avec les élevages des alentours.

De même, la montée en puissance se fera progressivement pour « optimiser l’intégration du parc dans son environnement y compris sonore ». À noter qu’une campagne de financement participatif sera lancée cet automne pour permettre aux habitants d’investir dans ce parc éolien, sachant que le coût de sa construction a été entièrement supporté par Engie Green.

Assemblées par des entreprises locales

Le chantier n’a quant à lui pas subi de retard malgré la crise sanitaire, tandis qu’un tri permanent des déchets a été effectué pendant toute la durée des travaux dans l’optique d’optimiser le recyclage. Tous les éléments de chaque éolienne ont été assemblés sur place par des entreprises locales, soit les trois parties de chaque tour, la nacelle au sommet du mât et les trois pales.

Au total, Engie Green exploite six parcs éoliens et cinq centrales solaires dans les Pays de la Loire pour une puissance installée supérieure à 77 MW. L’énergéticien se revendique comme « le premier développeur d’énergies renouvelables en France avec un mix énergétique composé à près de 80 % d’énergies renouvelables », soit 1,2 GW de solaire, 2,5 GW d’éolien terrestre et 3,9 GW d’hydroélectrique.
 
Par FB, le 25/06/2020
Mat Environnement
L'actualité de la filière environnement.

Découvrir
S'abonner